Love 2.0, séduction et sexualité dans l'univers numérique: dialoguer, accompagner les mineurs et prévenir les pratiques à risque
Description
Contenu
Pratiques numériques actuelles des mineurs en rapport avec l'affectivité et la sexualité: réseaux sociaux, liens virtuels, amitiés 2.0, nouveaux codes amoureux (nudes, sexting), applis de rencontre, contenus hypersexualisés, harcèlement et hypersexualisation (revenge porn, sextortion), contenus pornographiques, contenus CSAM (Child sexual abuse material), etc...
Comprendre l'impact des contenus choquants sur la santé mentale et physique des mineurs
L'estime de soi et la santé sexuelle à l'épreuve du numérique
Développer l'esprit critique des enfants et adolescents face aux représentations véhiculées par la pornographie en ligne, les stéréotypes de genre et les "nouveaux codes" de séduction engendrés par les réseaux sociaux
Comprendre l'impact du numérique sur la construction de soi et sa santé sexuelle
Numérique et intimité
Emoi numérique, émotions et numérique
Identifier des situations à risque et savoir y répondre : nudes, monétisation de contenus sexualisés, applications problématiques, slut shaming, cybersexisme, dick-picks, cyberflashing, grooming, CSAM, etc...
Place de l'intelligence artificielle: nouveaux défis éducatifs en rapport avec la sexualité
Développer une stratégie d'accompagnement appropriée en fonction de l'âge des enfants et de leur vécu
Connaître les ressources et instances du réseau luxembourgeois à solliciter
Elaborer un projet éducatif adapté à sa structure
Méthodes
Travailler à partir de mises en situation réelles
Faire participer au maximum les stagiaires en partant de leur réalité professionnelle concrète
Donner des clés de réflexion sur les "bonnes pratiques" : apport théorique et contextuel en exposé
Faire un retour sur sa pratique professionnelle
Temps de réflexion personnelle
Expérimentation d'outils pédagogiques et didactiques
Temps de réflexion collective ou par petits groupes
Aide au montage de projet
Jeu de rôle éventuellement
Présentation de projets possibles
Objectifs
Prendre conscience par les retours de terrain des pratiques numériques des mineurs aujourd'hui en matière d'affectivité et de sexualité : état des lieux
Définir et repérer: réseaux sociaux, liens virtuels, amitiés 2.0, nouveaux codes amoureux (nudes, sexting), applis de rencontre, contenus hypersexualisés, harcèlement et hypersexualisation (revenge porn, sextortion), cybersexisme, contenus pornographiques, contenus CSAM (Child Sexual Abuse Material), etc...
Donner quelques notions du développement psychosexuel chez l'enfant et l'adolescent
Repérer les enjeux que pose le numérique à la construction de soi et de sa sexualité
Santé mentale et santé sexuelle: influences positives du numérique et points de vigilance
Repérer les potentielles situations d'addiction: nomophobie, addiction à la pornographie, etc...
Repérer les situations problématiques qui nécessitent un accompagnement personnalisé
Comprendre comment l'intelligence artificielle peut avoir une influence sur la vie affective et le développement de la sexualité
Donner des repères législatifs, repérer des situations problématiques
Pistes d'actions éducatives et mise en projets adaptés à l'âge des mineurs concernés
Expérimenter des outils d'animation d'ateliers de prévention
Monter et évaluer un projet adapté à sa structure
Gérer la communication avec les parents et les professionnels partenaires.
Citation
Dans un univers numérique varié en applis, en réseaux sociaux et en diverses sollicitations 2.0, comment inviter les mineurs à rester vigilant pour leur assurer un développement affectif et sexuel harmonieux? En tant que professionnel jeunesse, comment dialoguer avec eux, comment les rejoindre en respectant leur intimité, et que puis-je faire à mon niveau pour les accompagner au mieux pour que le numérique et ses échanges restent une expérience positive?
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Sessions and planning
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06/03/2024 03:00:00 - Duration: 6H - à définir
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27/11/2024 03:00:00 - Duration: 6H - à définir