Mise en place d'un concept de protection des mineurs
Contenu
Très souvent les professionnels du secteur de l'Aide à l'Enfance sont confrontés à des situations complexes qui demandent une prise en compte de ce concept de protection. Aujourd'hui il existe peu de référentiels qui pourraient être des guides et des repères pour mesurer les besoins de protection de mineurs, au sein de sa famille, de l'école, dans ses différentes activités, etc.
L'élaboration du cadre de référence nationale de l'aide à l'enfance et à la famille devient le guide et le référentiel à suivre pour l'ensemble des professionnels du secteur de l'aide à l'enfance et à la famille.
Ainsi l'étude et les échanges entre les professionnels des différents points évoqués dans ce document fondamental, vont permettre aux professionnels d'approcher au plus près les problématiques rencontrées dans leur travail et d'ajuster leur pratique au plus de ce qui est préconisé dans ce guide.
Les différents points ci-dessous seront étudiés selon l'impact direct et indirect de ces différentes applications et actions sur les mineurs, leurs parents, leur milieu de vie, les intervenants.
Partie générale
Mise en œuvre des aides à l'enfance et à la famille
Pilotage stratégique de l'aide à l'enfance et à la famille
Posture professionnelle
Concepts d'action de l'aide à l'enfance et à la famille
Gestion de la qualité
Littérature utile
Objectifs
Cette formation a pour objectif principal de permettre aux intervenants d'approfondir le concept de protection et les actions initiées pour mettre en œuvre ce concept.
Ils pourront s'interroger sur la notion de "danger", sur les relations violentes et maltraitantes, sur les lieux et les environnements toxiques, et sur l'ensemble des dispositions existantes pour cette protection.
A la fin de la formation, les participants auront une meilleure connaissance des actions possibles à initier et à mettre en oeuvre pour "protéger le mineur".
Methode
Méthodologie interactive qui part des connaissances et des compétences des participants, de leur vécu et de leur questionnement. Les deux journées proposent une alternance de théorie, de discussions à partir de situations vécues par les participants, des mises en situation et des exercices pratiques, adaptés aux problèmes spécifiques évoqués par les participants.
Citation
"Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses Enfants"
- Nelson Mandela