Penser de véritables approches plurilingues en contexte de développement du langage
Contenu
Depuis plusieurs années, on observe une prise de conscience accrue au niveau mondial face au plurilinguisme.
Pourtant, de nombreuses croyances, sans fondements scientifiques, jalonnent toujours l'apprentissage et la pratique des langues.
Les initiatives doivent encore s'entendre pour implanter des approches plus enrichissantes. Quelques affiches, kamishibai et chants répétitifs ne suffisent pas à revendiquer une approche plurilingue.
L'espace de vie des enfants, comme les activités déployées doivent refléter la diversité culturelle et linguistique. La richesse des langues doit se vivre dans toutes les dimensions du développement global de l'enfant.
L'utilisation de l'ensemble du répertoire linguistique des enfants est fondamental pour le développement de leurs langues familiales et le soutien aux apprentissages de langues additionnelles.
Le développement du langage oral et de la communication sont des prérequis à l'émergence de la littéracie. Pour y parvenir, les interactions avec l'adulte doivent soutenir ces échanges et renforcer l'éveil linguistique.
Les activités partagées, la diversité des interlocuteurs, la variété des jeux qui respectent et soutiennent les compétences des enfants sont essentielles.
Objectifs
- Connaitre les prérequis de la communication: langage non-verbal
- Situer les étapes du développement du langage verbal
- Fournir des stratégies de soutien et d'étayage au développement du langage
- Connaitre les caractéristiques du plurilinguisme
- Situer les différentes modalités du développement langagier plurilingue
- Identifier les croyances dans l'apprentissage des langues
- Soutenir l'éveil aux langues dans la parentalité
- Le Translanguaging: définition et pratique de terrain
- Gérer les langues au quotidien: famille, couple, éducation, scolarisation, migration
- Quelles initiatives pratiques pour soutenir les apprentissages en tenant compte des particularités linguistiques des enfants
Methodes
- les étapes du développement du langage non-verbal et verbal dans les langues maternelles
- Identification des compétences et outils destinés à développer la pratique optimale des langues additionnelles
- Soutien aux compétences linguistiques individuelles propres au milieu familial
- Activités multilingues diversifiées et renouvelées: livres, chants, culture, art, littéracie, jeux...
- Illustration à l'aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives
- parallèle avec les pratiques en place au Canada, USA, pays scandinaves, Suisse
- Mise en commun des situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l'enfant.
"Le langage oral pilier des apprentissages plurilingues"