Promouvoir l'inclusion à travers l'expression




Description

Contenu

• Définition de l’inclusion des enfants dans un contexte d’apprentissage non formel en respectant la diversité et l’identité de chaque enfant
• Mieux comprendre les mécanismes d’inclusion et d’exclusion
• Définir le rôle des pédagogues dans le contexte de la promotion de l’inclusion
• Promouvoir la participation des enfants en encourageant leurs relations sociales
• Développer des stratégies et des techniques pour inclure tous les enfants du groupe
• Développer un panel d’activités dans une optique d’inclusion:
o Peinture, Dessin et Recyclage ;
o Musique, Théâtre et Dance ;
o Jeux.

Objectifs

• Promouvoir la participation et l’inclusion des enfants en respectant la diversité et les différences individuelles de chaque enfant
• Adapter les activités en fonction de l’âge et des capacités de tous les enfants dans un groupe, conscient de sa diversité
• Orienter l’apprentissage social des enfants de manière consciente à travers de dialogue

Citation

Avant de parler, l'enfant chante. Avant d'écrire, il dessine. A peine il se tient debout, il danse. L'art est au fondement même de l'expression humaine.
Phylicia Rashad

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Esthétique, créativité et art

Domaines supplémentaires

Mouvement, conscience corporelle et santé

Spécification (INCL/PL)

Inclusion

Priority Area

Orientation pédagogique

  • Sur demande
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-091