Proposer du matériel multilingue varié aux jeunes enfants
Description
Contenu
Le programme d'éducation plurilingue proposé au Luxembourg se compose de trois grands piliers:
- le développement des compétences langagières des enfants
- le partenariat avec les parents
- la mise en réseau et la collaboration avec les services scolaires, sociaux et médicaux du Grand-Duché de Luxembourg.
Lors de cette formation, nous allons nous concentrer sur le premier pilier.
Nous aborderons la question de l'acquisition du langage chez les jeunes enfants, notamment dans un contexte multilingue en confrontant les idées reçues et les croyances, aux études et aux recherches faites sur le sujet. Cette base nous permettra de mieux cibler le rôle et la posture des pédagogues en ce qui concerne l'accompagnement des jeunes enfants dans la mise en place du programme d'éducation plurilingue en structure d'éducation et d'accueil.
Les participants auront également la possibilité de (re)découvrir et manipuler différents outils et matériaux qui favorisent le développement des compétences langagières des enfants, mais également le développement et le renforcement de leurs compétences translinguistiques et métalinguistiques : marionnettes, images à décrire, escape game, livres, comptines, boîtes à histoires, jeux autour des langues, etc.
Des liens et des ressources pédagogiques seront également partagées avec les participants et entre les participants.
Methode
- Présentation Théorique
- Groupes de travail
- Ateliers pratiques
- Réflexion individuelle
Objectifs
- Comprendre les processus d'acquisition du langage des jeunes enfants dans un contexte multilingue
- Participer activement au développement des compétences langagières de chaque enfant
- Découvrir un panel de matériaux multilingues
- Eveiller chez les enfants l'envie de parler et la curiosité pour différentes langues
- Participer activement au développement des compétences langagières de chaque enfant
- Découvrir un panel de matériaux multilingues
- Eveiller chez les enfants l'envie de parler et la curiosité pour différentes langues
Public cible
Personnel éducatif
Priority Area
Développement de l'enfant et du jeune
Catégorie
Education plurilingue