Se reconstruire et rebondir après des périodes difficiles




Description

Contenu

Le concept de la résilience professionnelle
Les mécanismes et composants du stress
Comment la résilience peut favoriser la gestion des situations conflictuelles.
La prise de conscience de notre niveau d’énergie et de résilience actuel et les facteurs qui contribuent à le diminuer ou l’augmenter.
Les facteurs qui peuvent impacter notre bien-être, notre état émotionnel.
La prise de conscience de nos valeurs et de nos croyances limitantes.
Les ressources personnelles et collectives de l’équipe pédagogique pour construire sa résilience.
L’importance de la résilience pour faire face aux changements et les conséquences sur la santé et á la vie professionnelle lorsque l’on en n’est pas doté.
L’importance de la régulation émotionnelle et la prise en charge de son bien-être physique, émotionnelle et intellectuelle.
La façon dont on peut renforcer notre capacité à rebondir

Objectifs

Comprendre le concept de résilience et reconnaitre les sources de stress dans notre vie et en milieu professionnel
Comprendre l’importance de construire sa propre résilience.
Connaitre les différentes techniques aptes à renforcer notre résilience ;
Trouver des stratégies permettant de la renforcer.
Déterminer les stratégies collectives en structure d’accueil favorisant la résilience des éducateurs.

Citation

La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se lever chaque fois que nous tombons.
Confucius

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Management et cadre réglementaire

Domaines supplémentaires

Transitions

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Priority Area

Sécurité et santé au travail

Target Audience

personnel éducatif

Category

non-spécifique

  • Sur demande
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-044