Sexualité et petite enfance: gérer la diversité corporelle, sexuelle et de genre dans les crèches et les maisons relais
Description
Contenu
Chaque jeune est unique, on le remarque parfois encore plus au sujet de sont identité corporelle ou de genre, ou de son orientation sexuelle. De récentes études montrent que les jeunes s’identifient de moins en moins aux modèles binaires masculin/féminin, homme/femme, hétérosexuel/homosexuel. Les questions liées au corps, genre ou l’orientation sexuelle peuvent se poser dès le plus jeune âge, parfois bien avant l’adolescence.
Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels du secteur jeunesse et enfance aux questions de la diversité sexuelle, corporelle et de genre, afin de faciliter leur travail quotidien dans la prise en charge de ces thématiques et l’inclusion des enfants/jeunes LGBTIQ+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel(le), Trans’, Intersexe, Queer, Pan, Asexuel(le) …) . Il s’agira d’abord de mener une autoréflexion face à ces sujets, pour ensuite munir le personnel social et éducatif d’outils qui pourront aider à mieux savoir gérer les questions liées à la diversité sexuelle et de genre.
Dans ce sens, les contenus proposés répondront à des questions telles que :
Dans quelle mesure puis-je aborder ces sujets avec des jeunes et enfants et ce, à différentes tranches d’âges ? Comment réagir correctement face à des propos et incidents à caractère homophobe et/ou transphobe ? Ou encore, comment rassurer, sécuriser et renforcer l’estime de soi des jeunes et enfants potentiellement LGBTIQ+ ? Comment gérer un coming out ?
La formation vise donc d’un côté à réduire les origines du mal-être que peuvent vivre les jeunes LGBTIQ+ et de l’autre côté, elle tente de renforcer les capacités du personnel socio-éducatif dans la prise en charge et le développement autonome d’actions et d’activités inclusives.
Ainsi, l’objectif de la formation n’est pas de relever la diversité sexuelle, corporelle et de genre comme sujet isolé mais justement de savoir l’intégrer de façon transversale et désinhibée dans sa pratique professionnelle quotidienne. De même, la formation inclut et considère des notions intersectionnelles p.ex. de culture, de migration, de croyances ou encore (d’égalité) de genre.
Méthodes
Co-construction des savoirs aussi à partir de l’expérience des participant(e)s. Création d’un environnement participatif, coopératif et créatif. Diversification des supports et des activités. Recours équilibré entre stimulations cognitives, corporelles et affectives.
Objectifs
- confrontation avec la matière et travail de réflexion
- assimiler les concepts de base en matière de diversité corporelle, sexuelle et de genre afin de pouvoir travailler les sujets LGBTIQ+
- acquisition de nouvelles compétences et d’outils pratiques pour la conception d’actions et d’activités plus inclusives en matière de diversité sexuelle et de genre
- renforcement des capacités des participant-e-s à savoir gérer des situations conflictuelles qui peuvent survenir au quotidien
- réduction du mal-être auquel peuvent être confrontés les minorités sexuelles, corporelles et de genre et permettre leur inclusion
- savoir intégrer et valoriser les sujets LGBTIQ+ de façon transversale et dans un contexte professionnel plus généralisé
Citation
« Tous les jeunes, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité, méritent un environnement sûr et favorable leur permettant de réaliser leur plein potentiel. »
Harvey Milk