"Web, sexe, porno et pixels": Hypersexualisation sur les écrans: pistes éducatives pour accompagner l'enfant et l'adolescent


Description

Contenu

Un tiers des enfants a déjà vu des images pornographiques. Un chiffre peut-être sous-estimé...

Selon un sondage "Opinionway de 2018":

82% des mineurs ont été exposés à des contenus pornographiques.

59% des jeunes adultes disent qu'il y ont été exposés trop tôt pendant leur enfance selon une enquête de 2017.

Des chiffres qui font froid dans le dos, et qui évoluent plus vite que les enquêtes, étant donné les derniers confinements liés à la pandémie.


Aujourd'hui, en éducation affective et sexuelle, le sujet de la pornographie est devenu incontournable. Régulièrement, je vais à la rencontre d'enfants et d'adolescents dans les établissements scolaires. De l'école primaire au Lycée, c'est le même constat: ils sont envahis, fascinés, démunis face aux contenus pornographiques,...mais jamais indifférents...

Ce qui leur manque, ce sont des espaces pour libérer la parole sur ce sujet et des adultes avec qui échanger, des personnes ressources qui puissent les accompagner.


Cette formation a pour but de décrypter le phénomène de mass porno aujourd'hui et de réfléchir sur son impact. Il s'agit de s'emparer paisiblement de ce sujet pour donner aux professionnels de l'éducation et de l'enfance des outils de dialogue pour permettre à l'enfant et à l'adolescent de parler des contenus pornographiques et de les décrypter en exerçant son sens critique.


* Prise de conscience: présentation de l'univers virtuel où le cybersexe et la pornographie sont présents: de la redoute à Youporn...Histoire et évolution de la pornographie

* Définir l'hypersexualisation, l'érotisme et la pornographie

* Réflexions sur l'utilisation des corps de l'homme et de la femme dans la publicité et autres médias, la pornculture aujourd'hui

* Impact psychologique et physique de la pornographie selon l'âge: impact sur l'estime de soi, le consentement, les pratiques sexuelles, etc...

*  Pistes pour dialoguer et pour déconstruire le porno

* Réflexions sur le rapport au corps, la relation, la solitude, l'estime de soi

* Réflexions sur l'attitude préventive à adopter en tant qu'éducateur, enseignant, parents, etc...

* Pistes de réflexion: informer et accompagner les parents/limites

* Pistes d'actions éducatives à explorer selon les âges: jeu des publicités, éducation affective par l'art et le beau, exemple et démonstrations

* Le montage de projet: gestion de projet sur cette thématique, y réfléchir en équipe.


Méthodes

- Travailler à partir de mises en situation

- Faire participer au maximum les stagiaires en partant de leur réalité professionnelle concrète

- Donner des clés de réflexion sur les "bonnes pratiques": apport théorique et contextuel en exposé

- Faire un retour sur sa pratique professionnelle

- Temps de réflexion personnelle

- Temps de réflexion collective ou par petits groupes

- Aide au montage de projet

- Jeu de rôles 

- Des temps de pause pour "digérer": 15 minutes le matin et 15 minutes l'après-midi

Objectifs

- Connaître les problématiques de l'hypersexualisation sur les écrans et les réseaux sociaux

- Différencier l'érotisme, la pornographie et l'hypersexualisation

- Définir la pornculture et ses effets sur les enfants et les adolescents

- Décrire le phénomène du porno mainstream aujourd'hui.

- Décrire les conséquences du visionnage du porno sur les enfants et sur les adolescents: estime de soi, consentement, pratiques sexuelles, etc...

- Connaitre la loi par rapport à la pornographie

- Faire le lien entre le harcèlement et pornographie: revenge porn, etc...

- Acquérir des arguments pour déconstruire le porno auprès des adolescents

- Accompagner au mieux les enfants et les adolescents dans le développement de leur affectivité et leur sexualité face à la normalisation des pratiques extrêmes présentées dans le monde du cybersexe

- Acquérir des éléments de langage pour un dialogue apaisé et constructif

- Comprendre les enjeux de l'addiction à la pornographie: prévention et accompagnement

- Réfléchir en équipe aux actions éducatives concrètes à mettre en place par rapport à cette problématique

Public cible

Personnel éducatif

Priority Area

Approches et méthodologies pédagogiques

Catégorie

Non-spécifique



Sessions and planning

  • 09/10/2023
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-127