Développer une culture d'équipe

plus efficace

Référent: Daniela Arede

Langue: Français

Lieu: au sein du service/structure

Durée: 15 à 17 heures

Période: 4-6 semaines

Public cible: AEF, ENF, SEA, et toute autre organisation/équipe

Il est essentiel pour les organisations d’évaluer et de gérer leur culture de travail pour s’assurer qu'elle soit en cohérence par rapport à leurs objectifs. L'absence d'une telle démarche peut avoir des conséquences négatives telles que des incompréhensions et des problèmes de communication entre les managers et les employés, une baisse du moral et de la productivité ou une perturbation du flux d'information. Ce processus d'accompagnement vise à apporter plus de transparence aux équipes participantes et aux manageurs respectifs quant à leurs propres pratiques de travail  (p.ex. gestion des collaborateurs, communication, collaboration et prise de décision, la manière d'aborder les tâches).

L'accompagnement vise clairement à mettre en lumière d'éventuelles pistes d'amélioration afin de garantir un fonctionnement d'équipe plus efficace et agréable.

étape 1
Entretien de briefing avec le responsable de l'équipe en question (1-2 heures)

Le consultant procède à une analyse de la problématique et des besoins en suivant un questionnaire, afin d'évaluer la situation actuelle et d'identifier les objectifs à atteindre, les attentes vis-à-vis du consultant et de valider le déroulement des étapes à suivre.

étape 2
Workshop 1: Alignement de l'équipe sur le projet et sur les objectifs communs (3-4 heures)

Réunion avec l'équipe pour présenter le projet et assurer un alignement de tous les membres de l'équipe sur leurs enjeux actuels, sur leurs objectifs st sur leur raison d'être au sein de l'organisation.

Préparation et invitation à participer à une enquête en ligne qui permettra de mesurer la culture de travail de l'équipe

étape 3
Workshop 2 : Analyse des résultats de l'évaluation de la culture d'équipe (3-4 heures)
 Rappel des points clefs du module 2 et introduction au sujet de la culture, avec présentation du modèle d'analyse de l'emquête. Présentation des résultats, identification d'écarts et de pistes d'amélioration.
étape 4
Workshop 3:  Plan d'actions et charte d'équipe (3 heures)
Sur base des pistes identifiées pendant le module 3, l'équipe est amenée à constituer une charte de travail commune et à définir un plan d'actions, en désignant des responsables pour le suivi des actions respectives.

étape 5
Bilan et évaluation (3 heures)

Les responsables désignés présentent l'avancement de leurs actions respectives et profitent de l'occasion pour soulever des questions et demander des clarifications à leurs collègues et au consultant.