Les Observations:

Quoi observer pour mieux accompagner (0-12 ans)

Référent: Claudine Bauer

Langue: Français

Lieu: Dans la structure

Durée: 9 à 11 heures sur 5 journées

Période: 2-3 mois

Public Cible: structures de l'éducation non formelle

De façon générale l'observation est une véritable porte d’entrée sur le monde. Par contre, il est important de différencier observations et interprétations pour sortir de la subjectivité. Hélas bien souvent elles ne font qu'un dans le quotidien et il faut en être conscient. C'est dans la conscience de soi-même, de son image de l’éducation, de son parcours et leurs impacts dans nos réflexions sur l'enfant que l'exercice de l'observation peut faire la différence.

Dans une structure d'éducation non-formelle, l'observation est un outil pour tenter de comprendre les enfants et déterminer nos actions dans un cycle de qualité. Pour éduquer et harmoniser les pratiques des membres d'une équipe d'une structure sur ce thème, l'intervenant Claudine Bauer vous accompagne pour créer une coutume d'observation qui se pilote par l'équipe pour mieux encadrer les enfants et travailler de façon plus consciente avec soi et les autres. L'outil de la documentation et son emploi systématique peut également être thématisé lors de cette intervention sur mesure sur place.

Étape 1

Rencontre avec le responsable de la structure (3 heures)

Dans cet entretien préalable, la situation ainsi que les attentes sont clarifiées avec la direction de l'établissement (demandes, attentes, mises en pratique déjà existantes op.ex rapport d'évaluation du développement des enfants, ...).

Si nécessaire le  responsable de l'établissement présente les supports écrits pour formaliser les observations des professionnels.

L'équipe est ensuite informée par la direction de l'établissement de l'accompagnement spécifique.

Prochaine intervention environ une semaine d'après

Étape 2

Présentation à l'équipe et axes d'amélioration (4 heures)

Au cours d'une réunion d'équipe, les observations liées à des problématiques sont partagées et discutées. Les retours de l'équipe sur les supports existants, leurs éventuelles améliorations, les apports théoriques sur les indicateurs de développement de l'enfant sont abordés ainsi que les liens d'attachement. L'objectif de ce module est d'entendre la parole de l'équipe en leur faisant prendre conscience que leurs observations doivent être plus fines et plus en lien avec les stades de développement. Des recommandations et des outils à mettre en place seront proposés si possible.

Lors de ce temps, une prise de recul par des apports théoriques et de la documentation est faite pour rendre les professionnels plus conscients et acteurs du changement.

Étape 3

Suivi des recommandations et outils proposés pour un meilleur ajustement (2 heures)

Après une période de mise en place des nouveaux outils, et de réflexion autour de la documentation, l'équipe est invitée à partager ses retours. L'échange se base sur les difficultés rencontrées lors de la mise en place et leurs raisons et sur les voies d'amélioration possibles voire la propositions de nouveaux outils pour être toujours plus cohérent et adapté.

Étape 4

Bilan et suivi des axes d'amélioration

Dernière rencontre avec l'équipe et/ou le responsable de structure pour faire le bilan (point de départ - évolution - arrivée: permet à l'équipe de véritablement se rendre compte du travail accompli) et dernières recommandations.

Étape 5

Étape 6