Chargé(e) de direction: oui mais comment?

Les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant sont dirigées par un(e) chargé(e) de direction. Les missions de cette personnel sont multiples et reposent sur une bonne relation de travail et une répartition des tâches entre la/le gérant(e). Comme le prévoit la loi, 20 heures sont réservées à la charge administrative. Alterner entre deux rôles, celui d'éducateur/éducatrice et responsable, est complexe et cela nécessite une bonne capacité d'adaptation, d'être polyvalent(e) et d'avoir une vision globale du fonctionnement d'une structure. Comment trouver sa place au sein de son équipe de travail? Quelles peuvent être les responsabilités du chargé de direction? Comment installer une hiérarchie au sein de son équipe? Quelle est la charge administrative déléguée au responsable?

Méthodes

Cette formation se présente comme un outil pour démarrer ensuite les pistes de réflexions en interne. Il est important que les apprenants participent aux discussions et échanges.

Méthodes utilisées:

• Présentation du cadre législatif

• Discussion, échanges, débats

• Brainstorming

• Jeux participatifs

Cette formation a pour objectif de répondre à vos interrogations et d'aider le gérant ou le/la chargé(e) de direction à comprendre ses responsabilités. Nous verrons les différents rôles d'une personne en charge d'une structure, en parallèle du cadre législatif et du cadre de référence de l'éducation non formelle.

Objectifs visés:

• Présentation du cadre légal

• Présentation théorique (Responsabilité, engagement, travail, équipe, etc.)

• Définir les missions du chargé de direction

• Présenter des méthodes de management

• Travailler en équipe

"Un leader est quelqu'un qui connaît le chemin,

suit le chemin et montre le chemin."

(John Maxwell)

Formatrice: Maeva Zirilli