Des transitions vers l'épanouissement: renforcement des relations et de la confiance pour réduire le stress des enfants


Description

Contenu

Tout au long de notre vie, nous passons par des étapes. Nous franchissons "ces ponts" qui nous font progresser et nous permettent de nous intégrer à la société. En effet, nous comprenons bien l'importance de cette transition lors de notre passage de notre vie "d'enfants" à la vie "d'adulte", grâce à l'insertion professionnelle. Ce changement, excitant, symbole de notre autonomie et de la réussite de notre éducation nécessite toutefois des efforts de notre part, voir de faire le deuil de cette période sans responsabilité qu'est l'enfance.

Il en va de même pour le jeune enfant, qui traverse un tourbillon de transition, dès son entrée en crèche ou en maison relais. Sa journée est rythmée par des changements d'environnement, des perturbations des routines ou encore des nouvelles expériences à vivre. Chaque changement, petit soit-il, demande à l'enfant une énergie considérable pour s'adapter et se réadapter continuellement. Nous même pouvons percevoir les difficultés qu'engendrent la nouveauté, le changement dans les habitudes, le stress de l'inconnu...

Ne vous est-il jamais arrivé de stresser lors de la rentrée scolaire, lors de votre 1er jour dans un nouveau poste, ou bien lors d'une mise à jour des protocoles professionnels?

Méthodes

A l'issu de la formation, les pédagogues connaîtront la notion de "transition" et de "micro-transition" pratiquée dans la vie quotidienne et au sein des institutions formelles et non formelles. Ils seront capable de mettre en place des actions concrètes pour accompagner l'enfant dans son parcours transitionnel, en respectant ses besoins et ses capacités. Nous verrons les missions des différents acteurs (parents, personnel éducatif, partenaire extérieur).

Méthodes utilisées:

  • Présentation théorique 
  • Travail en groupe
  • Discussion/ témoignage 
  • Support audio-visuel
  • Méthode expérimentale

Objectifs

L'objectif de cette formation est de comprendre l'importance de soutenir toutes les transitions chez l'enfant, afin de diminuer le stress et de favoriser les apprentissages et le développement de l'enfant. Le rôle du pédagogue est essentiel. Il garantit le bon déroulement des processus transitionnels, en partenariat avec les parents et avec l'enfant, co-constructeur de son éducation. 

Objectifs visés:

  1. Comprendre la notion de "transition" dans le développement de l'enfant
  2. Soutenir les transitions de l'enfant dans la vie quotidienne
  3. Soutenir les transitions scolaires
  4. Savoir adapter ses pratiques professionnelles en fonction des besoins de l'enfant et de son développement
  5. Tenir compte de la diversité des enfants
  6. Collaborer avec les parents 
  7. Collaborer avec d'autres institutions

"L'enfance, ce grand territoire d'où chacun est sorti." 

 (Antoine de Saint-Exupéry)


Formatrice: Maeva Zirilli



Sessions and planning

  • Complet
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French/Français
  • ENF24-Caritas-222