IKIGAI, un outil pour s'épanouir

IKIGAI est l'équivalent japonais de la "joie de vivre" et de la "raison d'être".

D'après les japonais, chaque personne a sa propre "mission de vie". Elle se trouve à la croisée de quatre chemins: ce que vous adorez faire, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous pouvez être rémunéré (e), et ce pour quoi vous êtes doué(e).

Ces 4 chemins sont le fil conducteur de la formation. L'objectif est d'apprendre de manière ludique à mieux se connaitre et à identifier ses forces, ses atouts et ses talents.

La singularité de chaque individu rend cette méthode très intéressante. Elle concerne aussi bien les particuliers comme les établissements, et peut-être pratiquée en individuel ou en équipe.

Réfléchir sur ses qualités apporte de la confiance en soi, à la condition de s'émanciper des grilles de lecture stéréotypées en termes d'orientation.

Une élève moyen ou en échec va également appliquer l'IKIGAI pur mettre en valeur ses réussites. Votre rôle d'éducateur, ici, est donc d'être médiateur de ses qualités en les pointant et en les contextualisant hors du monde scolaire en montrant qu'elles se révéleront utiles à tel métier ou à son épanouissement.

• Maitriser les principes de l'IKIGAI: comprendre le concept, les bénéfices et les résultats attendus dans l'objectif d'atteindre son équilibre.
  • Appliquer au quotidien pour une meilleure connaissance de soi
  • Intégrer les outils d'accompagnement à la recherche de l'IKIGAI dans sa pratique professionnelle
  • Maitriser la boite à outils IKIGAI pour un accompagnement de qualité.

Methodes

Alternance entre principes théoriques, mises en pratique et temps d'échange avec l'intervenant.

Travaux individuels et en sous-groupes.

Ludopédagogie: le jeu comme support pour appréhender le concept d'IKIGAI

Constitution d'un dossier avec les documents pédagogiques remis

Evaluation des acquis en fin de formation.

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas

à travailler un seul jour de votre vie"

Confucius

• 22.11.2024