Journée pédagogique: La notion de bienveillance à la lumière des neurosciences




Description

Contexte

Les dernières recherches en Neurosciences viennent conforter les précédentes études en psychologie du développement.

Elles nous indiquent l'importance de considérer l'enfant comme un être en construction et nous offre des outils concrets pour optimiser ses apprentissages et ses compétences psycho-sociales.

Cette formation vient questionner son propre vécu et identifier la construction des automatismes bloquant face aux comportements des enfants et aux innovations pédagogiques.

Elle offre la possibilité de faire du lien entre la théorie scientifique et la pratique du quotidien.

Sans culpabiliser, elle permet d'identifier l'impact de l'environnement et l'importance des relations justes et bienveillantes pour permettre un développement harmonieux de l'enfant.

Elle donne des outils concrets pour être convaincus mais également convaincants au quotidien face aux collègues ou aux parents qui peuvent être en demande d'arguments en faveur de nouvelle pratiques éducatives et pédagogiques.


Contenu

  • Représentations, questionnements, définition et cadre de la bienveillance

  • Présentation du cerveau de l'enfant et des différentes étapes de développement jusqu'à l'âge adulte (anatomie et hormones)

  • Explication de la théorie d'attachement par le prisme des découvertes en neurosciences pour confirmer l'impact d'un climat contenant et bienveillant sur le développement de l'enfant.

  • Quelques pistes pour repenser le quotidien du jeune enfant à la lumière des neurosciences et notamment lorsque des temps forts tels que le repas, le sommeil, les soins d'hygiène et le jeu.

  • Questionnement sur le comportement de l'adulte et de ses automatismes pour limiter les dérives.


Objectifs

  • Définir la notion de bienveillance

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau et l'impact de l'environnement sur son développement

  • Identifier les postures adaptées pour favoriser le bon développement moteur, cognitif et social du jeune enfant

  • Identifier l'origine des automatismes de l'adulte pour repenser l'éducation et l'accueil du jeune enfant.


Methode

  • Repères de connaissances en lien avec l'actualité des pratiques d'accueil en EAJE aujourd'hui

  • Etude de cas concrets mobilisant l'expérience des participants

  • Expérimentations en petits groupes et travaux collectifs

  • Documents supports de formation projetés et supports vidéo

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation



  • Sur demande
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French/Français
  • ENF24-Caritas-239