La protection de l'enfant/du jeune: une thématique qui nous concerne tous!

Les professionnels sont de plus en plus confrontés à des enfants ou adolescents qui montrent, à travers leurs comportements, une détresse ou un mal-être profond. Répondre de manière adaptée aux besoins de l'enfant/l'adolescent concerné nécessite une remise en question de la pratique professionnelle individuelle et en équipe.

La notion du bien-être et de la protection de l'enfance sont des thématiques qui sont quotidiennement présentes dans les discours et échanges des professionnels/elles du terrain.

Cependant, lors des échanges à niveau multi-professionnel, on constate souvent, que la vision globale de l'enfant/ de l'adolescent n'est pas toujours prise en considération.

En effet, négliger les différents contextes de vie de l'enfant/l'adolescent peut compliquer de manière évidente la mise en place d'un plan d'aide et de sécurité dans l'intérêt supérieur de l'enfant/ du jeune.

• Considérer l'enfant et sa famille comme des éléments clés du processus de protection (adapté à l'âge et à la situation individuelle de l'enfant).

• Un apport théorique sur les différentes notions de la protection de l'enfance, donc former les professionnels/elles sur les éléments clés de ces thématiques - permettant d'identifier les voies et les moyens d'amélioration des interventions et de la mise en pratique dans leur contexte de travail.

• Mettre l'accent sur un accompagnement ciblé et centré sur la protection et le bien-être de l'enfant/l'adolescent tout en respectant son individualité

• Identifier des comportements à risques et leurs déclencheurs

• Développer des compétences et attitudes professionnelles qui favorisent la protection de l'enfant (prévention et intervention)

• Devenir acteur conscient et proactif d'un processus commun dans la protection de l'enfance

• Analyse de cas

• Exploration d'outils orientés vers la protection de l'enfance

• Echanges sur des expériences professionnelles vécues

• Exercices d'autoréflexivité

• Discours et échanges sur les bonne pratiques

"Le mandat de protection: un droit de l'enfant dans tous les contextes de vie!"

• 13.06.2024 +1 Alternativtermin
  • Jugendclub 12+