Les stades du Développement de l'enfant à travers différents courants de pensées


Description

Contenu

Pour que chaque professionnel puisse accompagner au mieux les enfants accueillis dans leurs développements, ils doivent en comprendre les mécanismes et stades liés. Lors de ce développement, l'enfant réalise des apprentissages dans tous les domaines ; physique et moteur, psychoaffectif, social, cognitif ou encore langagier. Tous ces domaines s'influencent mutuellement et permettent à l'enfant d'accéder à l’autonomie. Alors aborder les diverses grandes théories sur le développement de l’enfant permettra au professionnel de mieux appréhender les besoins des enfants et de faire le lien avec sa pratique sur le terrain.

Méthodes

Ce module abordera les différentes notions du développement de l'enfant ainsi que quelques courants de pensées et tentera de voir comment stimuler les enfants en prenant en compte l'importance de chacun des stades pour rendre les acquisitions de l'apprentissage harmonieuses

Objectifs

Par le biais du rôle du pédagogue et de ses connaissances, nous viserons principalement le champ d'application sur l'image de l'enfant et les notions de l'éducation.

Avec ce champ primaire de l'image de l'enfant, il s'agira de percevoir les enfants et les jeunes comme des individus compétents et comme des êtres sociaux et culturels. Aussi dans un second temps, il s'agit de savoir reconnaitre l'importance des processus d'apprentissages dans les institutions de l'éducation non-formelle et d'orienter le travail éducatif vers les compétences et ressources des enfants.

Formatrice

Claudine BAUER

Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé depuis juin 2013 ayant travaillé en France et au Canada dans la protection de l'enfance, l'accompagnement de personnes en errance et dans le secteur de la petite enfance.


Sessions and planning