Love 2.0, séduction et sexualité dans l'univers numérique: dialoguer, accompagner les mineurs et prévenir les pratiques à risque


Description

Contenu

  • Pratiques numériques actuelles des mineurs en rapport avec l'affectivité et la sexualité: réseaux sociaux, liens virtuels, amitiés 2.0, nouveaux codes amoureux (nudes, sexting), applis de rencontre, contenus hypersexualisés, harcèlement et hypersexualisation (revenge porn, sextortion), contenus pornographiques, contenus CSAM (Child sexual abuse material), etc...

  • Comprendre l'impact des contenus choquants sur la santé mentale et physique des mineurs

  • L'estime de soi et la santé sexuelle à l'épreuve du numérique

  • Développer l'esprit critique des enfants et adolescents face aux représentations véhiculées par la pornographie en ligne, les stéréotypes de genre et les "nouveaux codes" de séduction engendrés par les réseaux sociaux

  • Comprendre l'impact du numérique sur la construction de soi et sa santé sexuelle

  • Numérique et intimité

  • Emoi numérique, émotions et numérique

  • Identifier des situations à risque et savoir y répondre : nudes, monétisation de contenus sexualisés, applications problématiques, slut shaming, cybersexisme, dick-picks, cyberflashing, grooming, CSAM, etc...

  • Place de l'intelligence artificielle: nouveaux défis éducatifs en rapport avec la sexualité

  • Développer une stratégie d'accompagnement appropriée en fonction de l'âge des enfants et de leur vécu

  • Connaître les ressources et instances du réseau luxembourgeois à solliciter

  • Elaborer un projet éducatif adapté à sa structure

Méthodes

  • Travailler à partir de mises en situation réelles

  • Faire participer au maximum les stagiaires en partant de leur réalité professionnelle concrète

  • Donner des clés de réflexion sur les "bonnes pratiques" : apport théorique et contextuel en exposé

  • Faire un retour sur sa pratique professionnelle

  • Temps de réflexion personnelle

  • Expérimentation d'outils pédagogiques et didactiques

  • Temps de réflexion collective ou par petits groupes

  • Aide au montage de projet

  • Jeu de rôle éventuellement

  • Présentation de projets possibles

Objectifs

  1. Prendre conscience par les retours de terrain des pratiques numériques des mineurs aujourd'hui en matière d'affectivité et de sexualité : état des lieux

  2. Définir et repérer: réseaux sociaux, liens virtuels, amitiés 2.0, nouveaux codes amoureux (nudes, sexting), applis de rencontre, contenus hypersexualisés, harcèlement et hypersexualisation (revenge porn, sextortion), cybersexisme, contenus pornographiques, contenus CSAM (Child Sexual Abuse Material), etc...

  3. Donner quelques notions du développement psychosexuel chez l'enfant et l'adolescent

  4. Repérer les enjeux que pose le numérique à la construction de soi et de sa sexualité

  5. Santé mentale et santé sexuelle: influences positives du numérique et points de vigilance

  6. Repérer les potentielles situations d'addiction: nomophobie, addiction à la pornographie, etc...

  7. Repérer les situations problématiques qui nécessitent un accompagnement personnalisé

  8. Comprendre comment l'intelligence artificielle peut avoir une influence sur la vie affective et le développement de la sexualité

  9. Donner des repères législatifs, repérer des situations problématiques

  10. Pistes d'actions éducatives et mise en projets adaptés à l'âge des mineurs concernés

  11. Expérimenter des outils d'animation d'ateliers de prévention 

  12. Monter et évaluer un projet adapté à sa structure

  13. Gérer la communication avec les parents et les professionnels partenaires. 

Citation

Dans un univers numérique varié en applis, en réseaux sociaux et en diverses sollicitations 2.0, comment inviter les mineurs à rester vigilant pour leur assurer un développement affectif et sexuel harmonieux? En tant que professionnel jeunesse, comment dialoguer avec eux, comment les rejoindre en respectant leur intimité, et que puis-je faire à mon niveau pour les accompagner au mieux pour que le numérique et ses échanges restent une expérience positive?

Image




Sessions and planning

  • 27.11.2024
  • Jugendclub 12+
  • Schulkind 4-12
  • French/Français
  • ENF24-Caritas-228