Mettre en place un comité des enfants - les premières étapes

Le comité des enfants (Kannercomité) est un format de représentation participative des enfants dans une Maison Relais.

Le Kannercomité peut prendre différentes formes, être adapté aux circonstances locales et offre des possibilités de collaboration entre l'école fondamentale et la Maison Relais. Grâce au Kannercomité, la participation des enfants peut être établie à long terme dans la routine quotidienne. Les enfants ont ainsi la possibilité de faire l'expérience de la participation et de découvrir des aspects importants du vivre ensemble dans une société démocratique.

Le suivi après la formation fait partie intégrante du processus. Plusieurs moments de contact sont fixés à cet effet afin d'échanger sur des points précis avec les formateurs*trices en avance (par exemple, finalisation du concept et planification du déroulement des élections, planification de la première réunion, évaluation après le 1er trimestre ou la 1ere année.

La formation se compose de trois modules consécutifs:

Participation:

• C'est quoi la participation et où se déroule-t-elle dans le quotidien de la Maison Relais?

Kannercomité:

• Qu'est-ce qu'un Kannercomité et quel est le point commun entre ce format et la participation?

• Quelles sont les possibilités de conception?

• Quels sont les éléments de réussite pour que le Kannercomité devienne un élément durable dans le quotidien de la Maison relais?

• Quel est le rôle des adultes?

Planification:

• A quoi ressemblerait un Kannercomité parfait?

• Quels sont les obstacles et les défis liés à cette vision'

• Qu'est-ce qui est réalisable?

• Quelles sont les prochaines étapes concrètes?

• Quelles sont les questions auxquelles  il faut trouver des réponses? (Présentation et mise à disposition de matériel, par exemple dans le cadre d'élections, de réunions, check-lits etc)

• sensibiliser les membres de l'équipe ayant des fonctions et des responsabilités différentes au sujet de  la "participation"

• connaitre le format et des possibilités d'organisation d'un Comité des enfants

• définir ensemble le cadre du Comité des enfants de l'établissement et impliquer les membres de l'équipe dans ce processus afin de renforcer leur identification avec le projet