Reconnaître les systèmes relationnels à l'aide des constellations systémiques enfant/adolescent-famille-intervenant


Description

Contenu

Le concept s'inspire de la méthode des constellations familiales développée par Bert Hellinger.

Cette approche est particulièrement utile pour acquérir une meilleure compréhension dans les situations problématiques. Dans la pratique, le système enfant/adolescent-famille-intervenant est disposé dans l'espace. Chaque membre du système est représenté par un participant, qui est placé dans la salle de manière à reproduire la situation.

La particularité des constellations systémiques réside dans le fait que les connaissances implicites des participants sont activées, ce qui va permettre d'acquérir des informations sur les systèmes relationnels en place. En partant d'une représentation spatiale approximative de la situation, sa dynamique profonde se dévoile peu à peu. 

Le résultat est une perception beaucoup plus claire de la dynamique des situations et des pistes à suivre pour la suite des interventions.

Méthodes

Afin de réaliser les constellations, il est important que les participants de la formation soient ouverts à participer en tant qu'acteurs.

Objectives

Compétences acquises pendant la formation:

  • Les participants qui proposent une situation problématique obtiennent des éclaircissements sur la situation et repartent avec des pistes d'intervention pour la suite de la collaboration avec l'enfant/adolescent et sa famille.
  • Les participants qui participent en tant qu'acteurs ont la possibilité d'explorer le vécu des personnes impliquées dans de tels systèmes et peuvent transférer leur expérience à des situations de leur propre quotidien professionnel.
  • Les participants qui prennent part en tant qu'observateurs uniquement acquièrent des connaissances sur les systèmes enfant-famille-intervenant, ce qui leur permet de porter un regard différent sur les situations de leur quotidien professionnel.


Formatrice: Silvia DEL GUERZO

TRA, thérapeute en relation d'aide par l'ANDC, éducatrice graduée


- éducatrice graduée et chef d'équipe en centre d'accueil pour enfants et adolescents placés

- interventions ambulatoires dans les familles avec des enfants en situation de crise

- thérapie en relation d'aide par l'ANDC, formation et supervision


Sessions and planning

  • 14.10.2024
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French/Français
  • AEF24-Caritas-009