Reprendre le contrôle des écrans

Les écrans sont omniprésents et font partie intégrante de nos activités de tous les jours. Grâce à eux, nous pouvons accéder à toutes sortes d'informations. Ils ouvrent à de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines et leurs pénétrations dans les foyers suscitent à la fois enthousiasme et freins surtout lorsqu'ils touchent les jeunes enfants.

Au travers de cette formation, nous aborderons plusieurs thématiques en commençant par les écrans et le développement cérébrale des plus jeunes:

- Comment l'omniprésence des écrans impacte-t-elle le développement du cerveau du jeune enfant jusqu'à l'adolescence?

Nous aborderons cette thématique autour d'un travail de réflexion collective sur les fonctions du cerveau lorsqu'il est confronté aux écrans.

Nous verrons dans un second temps la cyberaddiction. Quels en sont les symptômes? Sous quelle formes cela se manifeste-t-il et comment aider l'enfant? Comment les réseaux sociaux rendent-ils les jeunes accros?

Ensuite, nous découvrirons les dangers d'une utilisation trop précoce et répétée ainsi que leurs conséquences.

Enfin, comment réorienter l'enfant vers un bon usage des écrans sans pour autant les diaboliser? Quelles sont les astuces pour bien vivre avec les écrans?

Nous finirons cette rencontre sur une réaction collective d'une charte qui propose des recommandations à la bonne utilisation des écrans.

Sources:

- Bernard Stiegler, Serge Tisseron: Faut-il interdire les écrans aux enfants?

- Serge Tisseron, Sylvain Missonier, Michael Stora, L'enfant au risque du virtuel

- les écrans, le cerveau...et l'enfant, édition Le Pommier

- Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna, Serge Tisseron, L'enfant et les écrans, un avis de l'académie des sciences

- CSE, collectif de surexposition écrans

- Fondation la Main à la pâte

- www.internetsanscraintes.fr - programme de sensibilisation des jeunes aux bons usages d'internet

• Prendre connaissance des dernières recommandations face à l'utilisation des écrans
  • Apporter des pistes pour vivre avec sans les diaboliser
  • Se sensibiliser aux conséquences d'un usage excessif

Methodes

• Présentation théorique
  • Exercices pratiques en groupe
  • Analyse de situations

"Ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais nos façons de les utiliser. Abandonnés devant eux, nos enfants s'éloignent de la capacité de construire leur propre histoire."

Serge Tisseron

• 07.05.2024 +1 Alternativtermin