Construction et méthodologie de projet:

Comment monter un projet cohérent dans le quotidien (0-12 ans)

Référent: Claudine Bauer

Langue: Français

Lieu: Dans la structure

Durée: 9 à 12 heures

Période: 1 semaine


Public cible: structures de l'éducation non formelle

à demander à claudine bauer







étape 1

Rencontre avec le responsable de la structure (2-3 heures)

Dans cet entretien préalable, la situation ainsi que les attentes sont clarifiées avec la direction de l'établissement (demandes, attentes, mises en pratique déjà existantes, point à améliorer comme le contenu des transmissions, la posture professionnelle, ....).

L'intervenant pose alors des questions sur la pratique de l'établissement en rapport avec le sujet souhaité pour déterminer et discuter des étapes à l'accompagnement. Si nécessaire, le responsable de l'établissement organise une visite au sein de la structure.

L'équipe est ensuite informée par la direction de l'établissement de l'accompagnement spécifique.

étape 2
Présentation de la méthodologie et mise en lien entre théorie et pratique (3-4 heures)
Au cours d'une réunion d'équipe, l'équipe partage ses observations en rapport avec les besoins des enfants. Un point est fait sur la notion de besoin fondamental et l'importance du diagnostic éducatif. La méthodologie de construction est partagée et discutée ainsi que les observations des professionnels sur le public accueilli. Les apports théoriques sont (re)vus et proposés sous forme de fiche pour offrir un soutien. L'objectif de ce module est de proposer une meilleure construction pour gagner du temps et de la cohérence dans l'élaboration du projet. Des recommandations sont proposées et la proposition de monter un projet ensemble également pour rendre la méthode plus concrète.

étape 3
Suivi de la méthodologie par la mise en pratique (2-3 heures)

Après une période de réflexion et de recherches pour l'équipe. Celle-ci proposera une mise en œuvre de son idée en respectant la méthodologie. L'échange se base sur les étapes, mais aussi sur les avantages/difficultés rencontrées. 

Après vérification et mise à l'écrit, le projet pourra être proposé au responsable d'établissement
étape 4


Bilan et suivi des axes d'amélioration (2 heures)

Dernière rencontre avec l'équipe et/ou le responsable de structure pour faire le bilan (point de départ - évolution - arrivée: permet à l'équipe de véritablement se rendre compte du travail accompli) et dernières recommandations.