Détecter, repérer et prévenir les maltraitances





Contenu

Très souvent les professionnels du secteur de l'Aide à l'Enfance, sont confrontés à des situations de maltraitances vécues par les mineurs, au sein de leur famille, à l'école, dans leurs activités de loisirs, etc.

Les professionnels perçoivent des indices, des éléments, des signes qui font penser à de la maltraitance. Mais les symptômes, les situations sont parfois peu claires, difficilement interprétables et les enfants habités par la peur, la honte, restent souvent muets et se taisent sur ce qu'ils vivent.


La formation va s'articuler sur le questionnement des intervenants face à l'expression de ces différents éléments, de ces faisceaux d'indices qui sont très souvent des indicateurs de la maltraitance vécue par l'enfant au sein de leur lieu d'hébergement, le milieu familial, l'école, les activités sportives,...etc.

  • Comment réagir de manière adéquate?

  • Comment y faire face?

  • Comment apporter une aide, un soutien efficace?

  • Comment être attentif aux indicateurs, aux symptômes de maltraitance et à leur expression?

  • Comment les repérer, les signaler, les prendre en charge?

En apportant:

  • la maltraitance en général et celle qui est le plus en lien avec les mineurs

  • les différents types de maltraitance

  • les conséquences visibles et invisibles de ces actes de maltraitance sur les enfants, leur famille, sur les intervenants, sur les professionnels qui gravitent autour de ceux-ci

  • sur l'impact indirect de ces situations, de ces actions de maltraitance sur les enfants, leurs parents, leur milieu de vie, les intervenants

En identifiant et en repérant:

  • les indices, les indicateurs, les symptômes déclencheurs de maltraitance

  • les différentes situations, interrelations vécues par l'enfant potentiellement maltraitantes

  • les différents indicateurs, faisceaux d'indices exprimés ou non par les jeunes victimes

  • les différentes actions et interventions mises en place pour prévenir, gérer et prendre en charge.

En travaillant sur:

  • des situations, des interventions et leur suivi dans le quotidien des professionnels

  • les actions à poser lors de la répétition de situations maltraitantes. Quelles démarches faire et comment?

  • l'attention et l'analyse des situations personnelles rapportées par les enfants. Que faire de ce récit?

  • la protection des enfants et le signalement

  • les difficultés et parfois l'impression d'inutilité vécue par les intervenants dans les violences intrafamiliales


Objectifs

Cette formation a pour objectif principal de permettre aux intervenants d'acquérir des connaissances sur la maltraitance et plus particulièrement sur les différents types de maltraitance faites aux enfants.

Lister les différents signes de maltraitance, les repérer et définir les interventions à poser, mettre en place les dispositifs pour activer la protection des jeunes et prévenir celles-ci.


A la fin de la formation, les participants seront capables de:

  • prévenir et analyser les situations vectrices de maltraitance

  • recueillir des indices et exercer leur vigilance sur ceux-ci

  • repérer et interpréter les indicateurs de mal-être chez un enfant victime

  • orienter et mettre en place des mesures de prévention et de protection

Methode

Méthodologie interactive qui part des connaissances et des compétences des participants, de leur vécu et de leur questionnement. les deux journées proposent une alternance de théorie, de discussions à partir de situations vécues par les participants, des mises en situation et des exercices pratiques, adaptés aux problèmes spécifiques évoqués par les participants.


Citation

"Nous devons à nos enfants - les êtres les plus vulnérables de toute société - une vie exempte de violence et de peur"

Nelson Mandela


Image


  • Sur demande
  • Early Childhood 0-4
  • Youth Club 12+
  • School Child 4-12
  • Luxembourgeois / Lëtzebuergesch
  • AEF24-Caritas-026