Le contrôle coercitif: L'enfant au coeur de la violence conjugale/intrafamiliale - des avancées scientifiques aux avancées juridiques et pratiques


Description

Contenu

Cette formation vise à sensibiliser les professionnels travaillant dans le secteur de l'aide à l'enfance et de la protection de l'enfance au contrôle coercitif présent dans la majorité des cas de violences conjugales/intrafamiliales. 

Le contrôle coercitif fait l'objet d'une reconnaissance juridique et pratique croissante, pour mieux prévenir cette violence, mieux protéger les victimes adultes et enfants, mieux poursuivre et responsabiliser les auteurs, et construire des politiques coordonnées.

Diffusé par Evan Stark (2007) pour décrire un répertoire de comportements oppressifs qui piège les femmes et les enfants dans la vie personnelle, le contrôle coercitif a révolutionné le regard porté sur la violence conjugale/intrafamiliale car il montre la matérialité et les stratégies des comportements par lesquels les violents conjugaux attaquent les ressources, les droits humains, la liberté, l'espace des femmes, en micro-régulant leur quotidien, ceci, avec des effets dévastateurs sur elles et les enfants.

Cette appréhension de la violence conjugale/intrafamiliale marque un tournant dans la lutte contre la violence conjugale/intrafamiliale parce qu'il remplace la question "pourquoi n'est-elle pas partie (avec l'enfant)?" par "comment s'y est-elle pris pour l'empêcher?"

Les participants seront sensibilisés à l'application du cadre du contrôle coercitif à l'évaluation des situations familiales, clarifieront leur conception de la violence conjugale/domestique plus proche de sa réalité vécue par les victimes, élargiront le cadre de pensée utilisé pour la repérer et pour agir, et clarifieront le sens et objectifs de leurs interventions avec les adultes et les enfants.


Objectifs

  • Maitriser les concepts de base qui sous-tendent l'appréhension du contrôle coercitif dans le domaine des violences conjugales/intrafamiliales au sein du judiciaire, du socio-éducatif, de la santé bio-psycho-sociale des victimes (enfants), de la poursuite et de la prise en charge des auteurs
  • Savoir identifier un schéma de comportement caractérisé par le contrôle coercitif, ses conséquences sur les victimes adultes et enfants
  • Différencier le conflit parental avec la violence conjugale/intrafamiliale et domestique
  • Repérer les pratiques professionnelles qui permettent d'arrêter, ou au contraire de poursuivre, le contrôle coercitif


Methodes

  • Alternance d'apports théoriques et de mises en situation pratiques
  • Travail en mini-groupe interdisciplinaire/interprofessionnel
  • Echanges entre participants et/ou les intervenants


"Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le tourmenteur, jamais le tourmenté."

Elie Wiesel, 1986


                                                     

Maitresse de conférences en psychologie sociale, HDR, Hors classe



Sessions and planning

  • 09/07/2024
  • Early Childhood 0-4
  • Youth Club 12+
  • School Child 4-12
  • French/Français
  • AEF24-Caritas-035