Le livre : un objet d'art





Contenu

Nous lisons tous des histoires aux enfants. Le livre est un objet facile à obtenir et accessible aux enfants. Il permet de développer l'imagination, il renforce la coordination et la motricité fine et il favorise l'éveil aux langues. Pourtant, nous pouvons aller plus loin dans son utilisation et le placer au coeur d'un projet artistique et culturel. Et si nous nous amusions à détourner le livre en tant qu'objet d'art?

Objectifs

1. Soutenir le plurilinguisme 

  • Utiliser les langues parlées des enfants et des familles pour échanger et discuter pendant les moments de lecture ou pendant les activités créatives et artistiques (importance de mettre des mots sur le ressenti et les émotions lors de l'éveil artistique).
  • Faire vivre toutes les langues et culture à travers le choix de livre plurilingue et multiculturel. Mettre à profit les différentes compétences linguistiques du personnel éducatif pour la lecture d'histoire.

2. Mettre en place un projet artistique

  • Comprendre les avantages de la littérature et de l'éveil à l'art dans la petite enfance
  • Combiner les deux disciplines dans un projet.
  • Méthodologie pour concevoir un projet (les étapes préliminaires, à quoi faut-il penser? Comment rédiger un objectif pédagogique ou encore quelle temporalité définir?).

3. Développer la participation des enfants

  • Encourager la curiosité des enfants et le goût pour le livre grâce à l'originalité et à la nouveauté.
  • Donner des responsabilités et de la liberté aux enfants (la question du choix, de la décision de l'enfant).

4. Développer les relations sociales

  • Utiliser les langues des enfants comme vecteur de communication entre les enfants pour créer des liens d'amitié.
  • Sensibiliser les enfants à l'entraide, le partage, le respect de l'autre

5. Rôle du pédagogue

  • Définir la place du pédagogue dans le cadre de l'éducation non formelle.

Méthodes

  • Présentation théorique et rappel du cadre de référence de l'éducation non formelle
  • Discussion, échanges, cartes mentales
  • Méthode expérimentale (jeux, participation, mise en situation ludique)
  • Ressources littéraires et artistiques

"Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant." 

(Pablo Picasso)


  • Sur demande
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • French/Français
  • ENF24-Caritas-220IN