Introduction dans le champ d'action langage, communication et médias (enfants 5-12 ans)


Description

Contenu

Le champ d’action langue, communication et médias comprend le langage écrit, parlé mais aussi non verbal qui se retrouve dans la vie quotidienne d’une institution en de nombreux endroits sans être délibérément localisé dans ce champ d’action. L’objectif de cet événement est de refléter, d’approfondir et de percevoir de façon plus consciente, les orientations structurelles du plan-cadre éducatif dans ce champ d’action abstrait.

Méthodes

Discussion théorique et mise en pratique des thèmes suivants :
• Langue et communication :
    Rôle et tâches des pédagogues
    Méthodologie
• Acquisition des langues :
    Développement
    La langue comme promotion holistique
    Langue et mouvement
    Principes d’apprentissage
    Facteurs
• Littéracie
• Médias :
    Développement d’une compétence médiatique
    Risques – Impact de la consommation des médias sur le développement de l’enfant – Sensibilisation des parents
    Utilité des médias pour le quotidien pédagogique
    Accompagner les enfants dans le monde des médias
    Conseils sur la sécurité des médias
    Mise en œuvre pratique

Objectifs

• Prise de conscience d’un champ d’action abstrait et de ses propres possibilités de conception
• Refléter son propre comportement linguistique
• Sensibiliser les participants à leur rôle dans l’apprentissage des langues
• Acquisition d’idées pratiques pour la promotion linguistique
• Utilisation des médias dans la vie quotidienne de l’enseignement
• Sensibiliser les parents à la consommation médiatique de leurs enfants

Public cible

Personnel éducatif + Personnel dirigeant


Domaine

Langue, communication et médias

Domaines supplémentaires

Emotions et relations sociales

Spécification (INCL/PL)

Education plurilingue

Priority Area

Langue, communication et médias

Target Audience

Personnel éducatif

Category

Education plurilingue

Formatrice: Nadine FRISING




Sessions and planning