Introduction dans le champ d'action langage, communication et médias (enfants 5-12 ans)
Description
Contenu
Le champ d’action langue, communication et médias comprend le langage écrit, parlé mais aussi non verbal qui se retrouve dans la vie quotidienne d’une institution en de nombreux endroits sans être délibérément localisé dans ce champ d’action. L’objectif de cet événement est de refléter, d’approfondir et de percevoir de façon plus consciente, les orientations structurelles du plan-cadre éducatif dans ce champ d’action abstrait.
Méthodes
Discussion théorique et mise en pratique des thèmes suivants :
• Langue et communication :
Rôle et tâches des pédagogues
Méthodologie
• Acquisition des langues :
Développement
La langue comme promotion holistique
Langue et mouvement
Principes d’apprentissage
Facteurs
• Littéracie
• Médias :
Développement d’une compétence médiatique
Risques – Impact de la consommation des médias sur le développement de l’enfant – Sensibilisation des parents
Utilité des médias pour le quotidien pédagogique
Accompagner les enfants dans le monde des médias
Conseils sur la sécurité des médias
Mise en œuvre pratique
Objectifs
• Prise de conscience d’un champ d’action abstrait et de ses propres possibilités de conception
• Refléter son propre comportement linguistique
• Sensibiliser les participants à leur rôle dans l’apprentissage des langues
• Acquisition d’idées pratiques pour la promotion linguistique
• Utilisation des médias dans la vie quotidienne de l’enseignement
• Sensibiliser les parents à la consommation médiatique de leurs enfants
Public cible
Personnel éducatif + Personnel dirigeant
Domaine
Langue, communication et médias
Domaines supplémentaires
Emotions et relations sociales
Spécification (INCL/PL)
Education plurilingue
Priority Area
Langue, communication et médias
Target Audience
Personnel éducatif
Category
Education plurilingue
Formatrice: Nadine FRISING
Sessions and planning
-
11/07/2023 08:30:00 - Duration: 6H - à définir
-
19/09/2023 08:30:00 - Duration: 6H - à définir
-
14/10/2023 08:30:00 - Duration: 6H - à définir