Recherche, expérimentation et découverte

rendre les sciences naturelles captivantes

Intervenant: Nadine Frising

Langue: français

Endroit: à l'intérieur et aux alentours de la structure

Durée: 15-20 heures

Période: 4-5 mois

« La science consiste à passer d’un étonnement à un autre » Aristote

Le principe de l'apprentissage par la recherche est une méthode qui se caractérise par la recherche autonome et la participation active des enfants au processus. Point de départ sont l'intérêt et les questions des enfants pour les phénomènes "scientifiques" de leur nature jusqu'à leur compréhension. Nous encourageons les processus de recherche par des indices et des dialogues, en agissant tant qu'accompagnateurs d'apprentissage constructifs.

Mon accompagnement s'adresse aux institutions qui souhaitent se concentrer davantage sur leur potentiel dans le domaine d'action "Sciences naturelles et technique". L'objectif est de compléter les lignes directives du cadre de référence national sur l’éducation non formelle par des propositions concrètes de mise en œuvre, et de les intégrer dans le quotidien des enfants.

Le nombre de modules et leur thématique, ainsi que les indications de temps, sont adaptés de manière flexible en fonction de l'intérêt et des besoins de l'établissement. ​

étape 1

Premier échange et visite des lieux  (2-3h)

Lors d'un entretien préliminaire, nous aborderons le concept pédagogique, l'équipe et les locaux.

Des priorités seront définies pour la suite du soutien pédagogique et les différentes étapes seront discutées.

Période jusqu'au module suivant : 2-3 semaines

étape 2

Introduction thématique avec l'équipe (2-3h)

Tout en présentant le thème des sciences, le contenu théorique est étayé par des suggestions concrètes.

Cette réunion permet de mettre en évidence les besoins de l'équipe et de cerner leurs questions en rapport avec le sujet.

Le contenu et la durée de ce module résultent de l'entretien préalable avec la direction de l'établissement.

Schritt 3

Formation rpatique de l'équipe (3h)

Par le biais d'exercices pratiques, les membres du personnel ont la possibilité de se familiariser avec leur rôle pédagogique pendant le processus de recherche.

L'idéal serait d'avoir la possibilité d'organiser ce module à l'extérieur, dans la forêt ou dans un parc.

Après cette étape, l'équipe planifie une activité scientifique pour les enfants. (+/- 3 semaines pour la préparation.

Schritt 4

Observation d'une activité de la structure (3-4h)

Durant cette intervention, je suis observateur passif, pendant une activité scientifique prévue avec les enfants.

Nächster Schritt in etwa 3 Wochen

Schritt 5
Débriefing d'une activité de recherche (2h)

Analyse de la situation et réflexion des expériences faites lors de la planification et de la réalisation de l'activité.

Schritt 6

Aménagement de l'espace thématique (3h)

Propositions d'aménagement des espaces d'intérieur et d'extérieur qui invitent à la recherche et à la découverte.

À la suite de ce module, l'équipe met en œuvre les idées d'aménagement.

Période jusqu'au module suivant : 1-2 mois

Schritt 7
Évaluation de l'implémentation  (3h)

Les expériences et les constatations, les opinions et les questions font l'objet d'une réflexion commune.