Communiquer efficacement et sereinement avec les parents

Référent: Claudine Bauer

Langue: Français

Lieu: Dans la structure

Durée: 10 à 12 heures

Période: Plus ou moins 1 mois (obligatoirement 2 semaines entre les étapes 2 et 3

étape 1
Rencontre avec le responsable de la structure (2-3 heures)

Dans cet entretien préalable, la situation ainsi que les attentes sont clarifiées avec la direction de l'établissement (demandes, attentes, mises en pratique déjà existantes, point à améliorer comme le contenu des transmissions, la posture professionnelle, ....).

L'intervenant pose alors des questions sur la pratique de l'établissement en rapport avec le sujet souhaité pour déterminer et discuter des étapes à l'accompagnement. Si nécessaire, le responsable de l'établissement organise une visite au sein de la structure.

L'équipe est ensuite informée par la direction de l'établissement de l'accompagnement spécifique.

Etape 2
Phase d'observation (2-3 heures)

Lors de l'entretien préliminaire, il a été convenu d'une phase d'observation déterminée et dédiée à un moment particulier posant question. Il s'agit d'un module où l'intervenant est un observateur passif sur lequel se basera une partie de son analyse et la proposition d'axes visant une amélioration.

Étape 3
Présentation de l'analyse à l'équipe et des axes d'amélioration avec outils si possible (2 heures)
Au cours d'une réunion d'équipe, les observations sont partagées et discutées. Les retours de l'équipe, leurs ressentis ainsi que les possibles axes d'amélioration sont abordés. L'objectif de ce module est d'entendre la parole de l'équipe en liant les attentes avec la réalité du terrain. Des recommandations et des outils à mettre en place seront proposés si possible. Lors de ce temps, une prise de recul par des apports théoriques, notamment sur les liens d'attachement et de la documentation est faite pour rendre les professionnels plus conscients et acteurs du changement
étape 4


Suivi des recommandations et outils proposés pour un meilleur ajustement (2 heures)

Après une période de mise en place des nouveaux outils, des recommandations ou de réflexion autour de la documentation, l'équipe est invitée à partager ses retours. L'échange se base sur les difficultés rencontrées lors de la mise en place et leurs raisons et sur les voies d'amélioration possibles voire la proposition de nouveaux outils pour être toujours plus cohérent et adapté.

étape 5
 Bilan et suivi des axes d'amélioration (2 heures)

Dernière rencontre avec l'équipe et/ou le responsable de structure pour faire le bilan (évolution: permet à l'équipe de véritablement se rendre compte du travail accompli) et dernières recommandations.