Paola TOMASSINI

Coach individuel et d'équipe, formateur et superviseur

• LU / FR / DE / ITA

Ma pratique de coach/superviseur est basée sur une relation bienveillante avec les autres et le respect des besoins des personnes accompagnées. Mon objectif est de permettre à une personne ou à une équipe d'expérimenter d'autres fonctionnements et d'augmenter ainsi ses marges de liberté et d'action.

Erxpériences professionnelles

· 1981-1987 : Foyers pour enfants/adolescents placés par un juge.

· 1993-2001: Crèche d'intégration pour l'encouragement précoce (projet pilote avec 30% des enfants étaient handicapés.

·  2001-2009 : Chargée de mission SEA

· 2009-2017: Service "Relais d'accompagnement socio-éducatif" (demande et coordination de la d'aides pour les enfants à besoins spécifiques et leurs familles, travail en réseau ...)

· 2016 à ce jour: Pratique du "signs of safety"

· 2017-2022: " Centre de Ressources Incluso " Mise en œuvre de la pédagogie inclusive selon le cadre de référence national, soutien aux RPI, traitement de tous les sujets liés à la pratique pédagogique et inclusive

· 2022 à ce jour: Responsable de l'inclusion" d'une EES (12 maisons relais et 3 crèches)

· 2017 à ce jour: Supervision de cas et d'équipes, coaching individuel et d'équipes, formatrice, coaching scolaire et coach en gestion du stress

·  2017 à ce jour: Management de conduite et des processus du changement

· 2023: en cours de formation en tant que "systemische orientierte Fachkraft in Kindeswohlgefährdung" en Allemagne

Qualifications

• Je suis pédagogue, détentrice d’un diplôme de Master en Management et Coaching du secteur social et de l’éducation et d’un certificat (Masterclass) en Coaching individuel et d’équipe(s) de l’Ecole Internationale de Coaching de Bruxelles (EIC). Je travaille depuis 37 ans dans le secteur social et depuis 7 ans, je fais du coaching et je supervise des chargé*es de direction et les équipes éducatives du terrain. J’ai des connaissances approfondies de toutes les thématiques liées aux pratiques de l’éducation non-formelle (processus de qualité, processus du développement de l’inclusion, établissement d’un projet Individuel pour un enfant à besoins spécifiques/particuliers, observations ciblées, analyse de cas avec l’équipe, coopération avec l’école fondamentale, le travail avec les parents/tuteurs, le travail en réseau…etc.). Mon parcours professionnel et d’études me permet d’avoir une expertise de la pédagogie inclusive et de sa mise en pratique. En outre, les formations en systémique, en coaching individuel et d’équipe, condensées avec mon expérience du terrain, parviennent à apporter des réponses aux questions et défis rencontrés par les professionnels*elles du terrain.

Ce que je veux réaliser

Ayant une longue expérience professionnelle du terrain, je me permets de mettre en avant l’importance de chaque personne qui fait partie d’une équipe. Je suis persuadée que la régulation de l’intelligence collective qui se traduit par le partage d’une vision, le partage des valeurs, le partage des informations, le partage des émotions, l’autonomie et la confiance et permet de cibler une cohésion d’équipe ainsi qu’un bon fonctionnement de l’entité « NOUS ».