Accompagner l'enfant victime de maltraitance
Contenu
Accueillir et accompagner un enfant qui a subi des situations de négligence ou de maltraitance nécessite une attention professionnelle individuelle et une réflexion en équipe afin de répondre à ses besoins singuliers.
Cette formation propose des thématiques théoriques et pratiques concernant la prise en compte de l'histoire et des besoins individuels des enfants pris en charge, la posture professionnelle à tenir dans le secteur de l'AEF, et selon les lignes directrices du Cadre de Référence National, et les outils de prise en charge dont l'éducateur dispose pour mener à bien ses missions.
Objectifs
Comprendre et développer une réflexion éducative et professionnelle concernant les champs suivants:
- Les différents types de maltraitance
- Principes de coopération, participation et auto-détermination dans l'accompagnement de l'enfant (Cadre de Référence National de l'AEF
- Maltraitance et processus de résilience
- La posture professionnelle
- Les outils de l'éducateur: la relation éducative, écoute et empathie, représentations, vie quotidienne, approche SOP, équipe et famille
Methodes
- Présentation théorique (support Powerpoint, courtes vidéos et images d'illustration)
- Brainstorming, échanges et débats avec les participants
- Ateliers de réflexion et d'application en groupe
- Etude de cas et analyse des pratiques
- Mise en commun des contenus émergeant des ateliers
- Conclusion commune
Citation
"L'enfance est une bulle qui permet à l'adulte de s'élever. Toutes formes de violences la perce et contrarie l'envol de tout individu."
Stéphane Théri
Sources bibliographiques
- Cadre de référence national de l'Aide à l'enfance et à la famille
- loi ASFT
- Loi AEF du 8 décembre 2008
- Résilience connaissances de base, Boris Cyrulnik et Gérard Jorland