Accompagner l'enfant victime de maltraitance





Contenu

Accueillir et accompagner un enfant qui a subi des situations de négligence ou de maltraitance nécessite une attention professionnelle individuelle et une réflexion en équipe afin de répondre à ses besoins singuliers.

Cette formation propose des thématiques théoriques et pratiques concernant la prise en compte de l'histoire et des besoins individuels des enfants pris en charge, la posture professionnelle à tenir dans le secteur de l'AEF, et selon les lignes directrices du Cadre de Référence National, et les outils de prise en charge dont l'éducateur dispose pour mener à bien ses missions.

Objectifs

Comprendre et développer une réflexion éducative et professionnelle concernant les champs suivants:

- Les différents types de maltraitance

- Principes de coopération, participation et auto-détermination dans l'accompagnement de l'enfant (Cadre de Référence National de l'AEF

- Maltraitance et processus de résilience

- La posture professionnelle

- Les outils de l'éducateur: la relation éducative, écoute et empathie, représentations, vie quotidienne, approche SOP, équipe et famille


Methodes

- Présentation théorique (support Powerpoint, courtes vidéos et images d'illustration)

- Brainstorming, échanges et débats avec les participants

- Ateliers de réflexion et d'application en groupe

- Etude de cas et analyse des pratiques

- Mise en commun des contenus émergeant des ateliers

- Conclusion commune


Citation

"L'enfance est une bulle qui permet à l'adulte de s'élever. Toutes formes de violences la perce et contrarie l'envol de tout individu." 

Stéphane Théri


Sources bibliographiques

- Cadre de référence national de l'Aide à l'enfance et à la famille

- loi ASFT

- Loi AEF du 8 décembre 2008

- Résilience connaissances de base, Boris Cyrulnik et Gérard Jorland

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Luxembourgeois / Lëtzebuergesch
  • AEF24-CJF-034