Aider l'enfant à comprendre son histoire et la prendre en compte dans le dispositif d'accompagnement


Description

Contenu

Accueillir, accompagner, protéger l'enfant en danger ou ayant subi des actes de maltraitance sous-entend la prise en compte de son histoire individuelle.

Chaque enfant se construit sur ses expériences, bonnes ou mauvaises. Comment l'aider à grandir et à se construire en intégrant et en comprenant son vécu?

Comment permettre à l'enfant de trouver des repères solides pouvant pallier à des carences ou des évènements traumatiques subis?

Comment le professionnel peut s'appuyer sur le vécu de l'enfant pour l'accompagner au sein du dispositif d'aide de l'AEF et dans le respect des lignes directrices du Cadre de Référence National?

Objectifs

Comprendre et développer une réflexion éducative concernant les champs suivants:

- Les droits de l'enfant

- Les obligations des professionnels selon le CRN de l'AEF

- Le lien d'attachement

- La famille - figure de repères

- Le développement du sentiment d'affiliation de l'enfant

- L'enfant et la maltraitance dans la famille

- Comprendre et assimiler son histoire pour l'enfant

- Prendre en compte l'histoire de l'enfant dans une approche individuelle


Methodes

- Présentation théorique (support Powerpoint, courtes vidéos et images d'illustration)

- Brainstorming, échanges et débats avec les participants

- Ateliers de réflexion et d'application en groupe

- Etude de cas et analyse des pratiques

- Mise en commun des contenus émergeant des ateliers

- Conclusion commune


"A quoi ça sert d'oublier? ça ne règle rien. Le passé peut aider à comprendre le présent. A se connaitre aussi." 

Daniel Dubé


Sources bibliographiques

- Cadre de référence national de l'aide à l'enfance et à la famille

- Loi ASFT

- Loi AEF du 8 décembre 2008

- Enfance en danger, Michel Manciaux et Marceline Gabel

- CIDE de 1989

- Vivre et accompagner les séparations, l'accompagnement en accueil familial, Anne-Marie Martinez


Sessions and planning

  • 15/03/2024 +1 date disponible
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Luxembourgeois/Luxemburgisch
  • AEF24-Caritas-033