Aménagement de l'espace au service de l'acquisition de la marche


Description

Contenu

Le cadre de référence de l'éducation non formelle ainsi que le cahier pédagogique "Pratiques pédagogiques dans les espaces de l'éducation non formelle" présentent de manière précise les enjeux reposant sur l'aménagement des espaces fonctionnels, en faveur du développement de l'autonomie de l'enfant. Ici, il est question de se focaliser sur les réflexions pédagogiques autour de la motricité globale de l'enfant et la manière dont l'aménagement de l'espace (type de mobilier, disposition, matière, etc.) soutient l'enfant dans son développement psychomoteur. Nous allons étudier les différentes postures motrices de l'enfant de sa naissance jusqu'à deux ans et nous questionner sur les fonctions de l'espace de vie du tout petit. Toujours en plaçant l'enfant au coeur du processus éducatif, le pédagogue s'interroge et élabore un environnement à la fois riche en possibilité d'éveil et sécuritaire. 

Méthodes

  • Présentation théorique
  • Discussion, débat
  • Méthode expérimentale (jeux participatifs, jeux ludiques)

Objectifs

Pour élargir le sujet, nous parlerons de la notion d'inclusion et de comment permettre à chaque enfant de trouver sa place au sein du groupe et de la structure.

Objectifs visés:

  1. Connaître le cadre référence et spécifiquement l'aménagement de l'espace dans les espaces fonctionnels
  2. Connaître le développement psychomoteur de l'enfant, de 0 à 2 ans
  3. Favoriser l'acquisition de la marche en respectant les capacités de l'enfant et son développement grâce à l'agencement de l'espace
  4. Développer la motricité fine et la motricité globale à travers des activités non formelle
  5. Favoriser l'inclusion
  6. Collaborer avec les parents

Public cible

Personnel éducatif


  • Sur demande
  • French/Français
  • ENF24-Caritas-221