Aménagement : des espaces de vie et d'éducation





Description

Les courants pédagogiques actuels s'accordent à souligner l'importance du soutien et de l'accompagnement de chaque enfant dans ses découvertes et dans ses apprentissages. De nombreux éléments doivent être pris en compte afin de proposer des espaces fonctionnels de qualité. Réfléchir l'aménagement, l'approche, les possibilités et le matériel offerts aux enfants va permettre aux participants de (re)découvrir leur espace de travail d'une nouvelle façon ; et cela va aussi faciliter leur rôle de pédagogue (attitude pédagogique, organisation quotidienne, cadre posé, etc.)

Etapes

  • 1ère séance : 2h - état des lieux, écoute des besoins

  • 2ème séance : 3h - propositions concrètes

  • 3ème séance : 1h - pistes d'améliorations (max. 4 mois après la première séance)

La durée sera adaptée en fonction du besoin.

Objectifs

  • Créer des espaces fonctionnels qui répondent aux besoins, aux envies et aux centres d'intérêts des enfants

  • Créer des espaces fonctionnels favorisant l'autonomie et la participation des enfants

  • Proposer des espaces fonctionnels répondant aux différents champs d'action du cadre de référence

  • Proposer un aménagement de l'espace harmonieux

Les objectifs seront ajustés ensemble, selon les besoins de la structure.

Citation

"L'Education est un processus naturel chez l'enfant qui n'est pas acquis par les mots mais par l'expérience de son environnement." (Maria Montessori)

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • SPED-Caritas-014