Aménagement : des espaces de vie et d'éducation
Description
Les courants pédagogiques actuels s'accordent à souligner l'importance du soutien et de l'accompagnement de chaque enfant dans ses découvertes et dans ses apprentissages. De nombreux éléments doivent être pris en compte afin de proposer des espaces fonctionnels de qualité. Réfléchir l'aménagement, l'approche, les possibilités et le matériel offerts aux enfants va permettre aux participants de (re)découvrir leur espace de travail d'une nouvelle façon ; et cela va aussi faciliter leur rôle de pédagogue (attitude pédagogique, organisation quotidienne, cadre posé, etc.)
Etapes
1ère séance : 2h - état des lieux, écoute des besoins
2ème séance : 3h - propositions concrètes
3ème séance : 1h - pistes d'améliorations (max. 4 mois après la première séance)
La durée sera adaptée en fonction du besoin.
Objectifs
Créer des espaces fonctionnels qui répondent aux besoins, aux envies et aux centres d'intérêts des enfants
Créer des espaces fonctionnels favorisant l'autonomie et la participation des enfants
Proposer des espaces fonctionnels répondant aux différents champs d'action du cadre de référence
Proposer un aménagement de l'espace harmonieux
Les objectifs seront ajustés ensemble, selon les besoins de la structure.
Citation
"L'Education est un processus naturel chez l'enfant qui n'est pas acquis par les mots mais par l'expérience de son environnement." (Maria Montessori)