Approche sociale du handicap pour une inclusion réelle




Description

Contenu

Cette formation a pour objectif de présenter l'approche sociale du Handicap, c'est-à-dire une approche centrée, non pas exclusivement sur les incapacités et désavantages inhérents à un écart à la norme de fonctionnement, mais intégrant l'interaction avec l'environnement humain et matériel. 

Elle vise à permettre aux pédagogues de faire évoluer leurs représentations sur la notion d'inclusion, en développant une manière de voir, comprendre et agir d'abord selon les besoins spécifiques, mais aussi fondamentaux des personnes en situation de Handicap, et surtout leurs compétences, intérêt, expériences et droits. Elle réinscrit l'accueil d'enfants dont les besoins et axes de développement peuvent être spécifiques dans la construction d'une méthodologie de l'accueil inclusif, se faisant en co-construction avec l'enfant, sa famille et permettant l'adaptation de l'environnement.

L'approche écosystémique du développement humain en est le cadre transdisciplinaire de référence.

Objectifs

L'étude de l'approche sociale du handicap, couplée à celle de l'approche globale du jeune enfant, permettant de cheminer vers la connaissance des besoins spécifiques à considérer pour développer des outils conceptuels et pratiques pour servir à construire un accueil universel et inclusif.

  • Connaissance de la notion du handicap et de son évolution historique et sociale
  • Connaissances des différentes sources d'incapacité et de limitations d'activités
  • Développer une capacité d'empathie et de portage pour l'enfant et sa famille pour un accueil respectueux de ses besoins, droits et compétences
  • Découvrir les outils et moyens existants au service de la qualité de l'accueil.

Méthodes

  • Apports théoriques et conceptuels des représentations collectives concernant le handicap
  • apports théoriques et pratiques concernant le développement de l'enfant et les particularités existant dans les différentes dimensions du handicap
  • Découverte et réflexion sur les différents systèmes d'aménagements, compensations et adaptations, individuelles et collectives des limitations repérées
  • Analyse d'expériences, mises en situation
  • Approches ludiques et discursives

"Chacun a besoin d'un lieu qui l'aide à découvrir ce dont il est capable"

                                                

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF24-Caritas-284