Communication non violente


Description

"Mettez-vous toujours à la place de l’autre. Renoncez un temps à vos opinions, à vos jugements afin de le comprendre. Bien des conflits peuvent ainsi être évités."
Dalai Lama

Contenu

La communication non-violente (CNV) :

  • comprendre l'origine et les causes des tensions / conflits

  • causes psychologiques et autres formes

  • distinguer faits et perceptions

  • la gestion des émotions

  • mécanisme des émotions

  • influence des pensées

  • expression de ses émotions et celles de l’autre

  • la communication non violente

  • la découverte des besoins

  • découvrir le lien entre émotions et besoins

  • apprendre à reconnaître son besoin et celui de son interlocuteur

  • savoir exprimer son opinion et appliquer les 4 étapes du processus

  • entendre la critique et la gérer

  • attitude positive

Méthodes

Le programme de formation s'appuie sur les mécanismes de la CNV :

  • est introduit en partant de l’expérience personnelle des apprenant/e/

  • suscite l’implication active de chacun/e dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire

  • stimule l’ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l’intégration des apprentissages

  • alterne les phases théoriques et pratiques

  • favorise l’intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.

  • Ecriture du ou des scenarios

  • Réalisation du story-board

  • Répétitions et repérages en vue du tournage

  • Choix des costumes les cas échéant

Objectifs

Les participant/e/s connaissent :

  • l’intention de la communication non-violente (CNV)

  • le mécanisme et la gestion des émotions.

Les participant/e/s sont capables de :

  • identifier les différentes étapes du processus de la CNV

  • développer leur aptitude à accueillir l’autre par une écoute empathique (l’écoute de l’autre)

  • reconnaître et accueillir leurs propres émotions, à clarifier les besoins et valeurs qui sont en jeu
    (l’écoute de soi)

  • s’exprimer clairement et objectivement, sans juger ni accuser l’autre (l’expression de soi)

  • entendre et recevoir un NON.

Formatrice

Claudine BAUER

Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé depuis juin 2013 ayant travaillé en France et au Canada dans la protection de l'enfance, l'accompagnement de personnes en errance et dans le secteur de la petite enfance.


Sessions and planning

  • 02/12/2024
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF24-Caritas-009