Communication non violente


Description

"Mettez-vous toujours à la place de l’autre. Renoncez un temps à vos opinions, à vos jugements afin de le comprendre. Bien des conflits peuvent ainsi être évités."
Dalai Lama

Contenu

La communication non-violente (CNV) :

  • comprendre l'origine et les causes des tensions / conflits

  • causes psychologiques et autres formes

  • distinguer faits et perceptions

  • la gestion des émotions

  • mécanisme des émotions

  • influence des pensées

  • expression de ses émotions et celles de l’autre

  • la communication non violente

  • la découverte des besoins

  • découvrir le lien entre émotions et besoins

  • apprendre à reconnaître son besoin et celui de son interlocuteur

  • savoir exprimer son opinion et appliquer les 4 étapes du processus

  • entendre la critique et la gérer

  • attitude positive

Méthodes

Le programme de formation s'appuie sur les mécanismes de la CNV :

  • est introduit en partant de l’expérience personnelle des apprenant/e/

  • suscite l’implication active de chacun/e dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire

  • stimule l’ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l’intégration des apprentissages

  • alterne les phases théoriques et pratiques

  • favorise l’intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.

  • Ecriture du ou des scenarios

  • Réalisation du story-board

  • Répétitions et repérages en vue du tournage

  • Choix des costumes les cas échéant

Objectifs

Les participant/e/s connaissent :

  • l’intention de la communication non-violente (CNV)

  • le mécanisme et la gestion des émotions.

Les participant/e/s sont capables de :

  • identifier les différentes étapes du processus de la CNV

  • développer leur aptitude à accueillir l’autre par une écoute empathique (l’écoute de l’autre)

  • reconnaître et accueillir leurs propres émotions, à clarifier les besoins et valeurs qui sont en jeu
    (l’écoute de soi)

  • s’exprimer clairement et objectivement, sans juger ni accuser l’autre (l’expression de soi)

  • entendre et recevoir un NON.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Emotions et relations sociales

Priority Area

Langue, communication et médias

Target Audience

Personnel éducatif

  • Sur demande
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-009