Communication non violente


Description

Citation

Mettez-vous toujours à la place de l’autre. Renoncez un temps à vos opinions, à vos jugements afin de le comprendre. Bien des conflits peuvent ainsi être évités.
Dalai Lama

Contenu

La communication non-violente (CNV) :
- comprendre l'origine et les causes des tensions / conflits
- causes psychologiques et autres formes
- distinguer faits et perceptions
- la gestion des émotions
- mécanisme des émotions
- influence des pensées
- expression de ses émotions et celles de l’autre
- la communication non violente
- la découverte des besoins
- découvrir le lien entre émotions et besoins
- apprendre à reconnaître son besoin et celui de son interlocuteur
- savoir exprimer son opinion et appliquer les 4 étapes du processus
- entendre la critique et la gérer
- attitude positive

Méthodes

Le programme de formation :
• S’appuie sur les mécanismes de la CNV
• est introduit en partant de l’expérience personnelle des apprenant/e/
• suscite l’implication active de chacun/e dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
• stimule l’ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l’intégration des apprentissages
• alterne les phases théoriques et pratiques
• favorise l’intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
• Ecriture du ou des scenarios
• Réalisation du story-board
• Répétitions et repérages en vue du tournage
• Choix des costumes les cas échéant

Objectifs

Les participant/e/s connaissent :
- l’intention de la communication non-violente (CNV)
- le mécanisme et la gestion des émotions.
 
Les participant/e/s sont capables de :
- identifier les différentes étapes du processus de la CNV
- développer leur aptitude à accueillir l’autre par une écoute empathique (l’écoute de l’autre)
- reconnaître et accueillir leurs propres émotions, à clarifier les besoins et valeurs qui sont en jeu
(l’écoute de soi)
- s’exprimer clairement et objectivement, sans juger ni accuser l’autre (l’expression de soi)
- entendre et recevoir un NON.

Domaine

Emotions et relations sociales


Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • CARITAS-009