Comprendre les "maux" que l'enfant ne dit pas





Contenu

Morsures, cris, pleurs, bouderies, retrait ou silence...L'expression de ses émotions par l'enfant dépasse la frontière des mots, du langage et des manifestations bruyantes et visibles.

Comment répondre de manière respectueuse et adaptée à chaque enfant pour l'aider et l'accompagner dans l'énonciation de ses ressentis et de ses émotions?

En s'appuyant sur les principes de l'éducation non-formelle, les éclairages apportés par les neurosciences, les techniques de communication non-violentes, non-verbales et d'observation, cette formation propose d'ouvrir le champ de compréhension et d'observation du pédagogue à de nouvelles perspectives pour la prise en compte de l'expression des émotions de l'enfant.



Objectifs

  • Savoir repérer et analyser des comportements liés à l'expression de ses émotions par l'enfant.

  • Intégrer sa posture de pédagogue aux missions du service d'éducation non-formelle

  • Comprendre et appliquer l'outil de l'observation

  • Réfléchir aux réponses possibles à apporter en fonction du comportement de chaque enfant (anticipation, prévention, posture, réponses verbales ou non-verbales, reformulation, etc)

  • Présentation de différents supports concrets d'accompagnement des émotions (activités, aménagement de l'espace, outils et supports).

  • Permettre l'analyse de cas concrets proposés par les participants.


Methode

  • Présentation théorique (support Powerpoint, courtes vidéos et images d'illustration)

  • Brainstorming, échanges et débats avec les participants

  • Jeux de rôles et mise en situation

  • Ateliers de réflexion et d'application en groupe sur base de cas concrets proposés par les participants

  • Mise en commun des contenus émergeant des ateliers

  • Conclusion commune


Citation

"Respecter les émotions d'un enfant, c'est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui-même ici et maintenant.

C'est le placer en position de sujet. C'est le considérer comme une personne et non comme un objet, lui donner la possibilité de répondre de sa manière très particulière à la question: qui suis-je?"

Isabelle Filliozat




  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF24-CJF-246