Diversité culturelle - Gérer les diversités culturelles et permettre l’inclusion de tou(te)s





Motif

Un monde où l’on respecte chaque jour un peu mieux la diversité humaine, où toute personne peut exprimer paisiblement ses croyances et assumer sereinement ses origines, c’est un monde qui avance, qui progresse, qui s’élève.
Amin Maalouf

Contenu

Chaque enfant/jeune est unique, de ce fait chaque accompagnement pédagogique ou socio-éducatif l’est aussi. De plus, les réalités de la société luxembourgeoise nous emmène à devoir gérer chaque jour de plus en plus de diversité culturelle au sein de nos équipes professionnelles et dans l’accompagnement de nos jeunes bénéficiaires (enfants/jeunes d’origines culturelles différentes ou réfugiés).

A partir de l’apport des théories de l’interculturel nous vous proposons une formation pour mieux se comprendre soi, l’autre et les relations interpersonnelles dans un contexte multiculturel (rempli de diversité). L’enjeu est de trouver des clés pour pouvoir travailler et collaborer plus sainement et efficacement dans notre quotidien. Il s’agit alors à travers cette formation de pouvoir développer les compétences - interculturelles - nécessaires en termes de savoir, savoir être, savoir faire afin de pouvoir mieux comprendre et accompagner nos jeunes bénéficiaires et leurs parents. Et aussi de pouvoir promouvoir la diversité et permettre l’inclusion de toutes et tous.


Méthodes

Méthodologie non formelle, les participant(e)s sont au cœur du processus de formation. Apprentissage par l’exploration et l’échange, par le questionnement individuel et collectif. Co-construction des savoirs aussi à partir de l’expérience des participant(e)s. Création d’un environnement participatif, coopératif et créatif. Diversification des supports et des activités. Recours équilibré entre stimulations cognitives, corporelles et affectives.


Objectifs

• explorer les concepts d’identité et de culture ;
• comprendre le cadre général et les mécanismes psycho-sociaux dans lequel se jouent les dynamiques relationnelles en présence de personnes d’origines culturelles différentes ;
• apprendre à identifier ses propres « zones sensibles », son « cadre de référence », ses « stéréotypes et préjugés » et à pouvoir faire preuve de décentration et d’empathie ;
• à partir de situation concrété analyser les mécanismes, enjeux et réactions qui agissent lors d’éventuels incidents critiques (incident relationnel) avec un(e) jeune bénéficiaire , un parent, un(e) membre de son équipe;
• permettre aux participant(e)s d’anticiper d’éventuelles difficultés dans le cadre de leur relation professionnel/bénéficiaire et dans la gestion de groupes multiculturels ;
• mieux accompagner l’ enfant/jeune dans ses différences identitaires et culturelles;
• permettre l’inclusion des réfugiés et des enfants/jeunes d’origines culturelles diverses;
• gérer les événtuels conflits d’origines culturelles (médiation) ;
• valoriser la diversité culturelle et la transformer en richesse.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Orientation pédagogique

Domaines supplémentaires

Emotions et relations sociales

Priority Area

Orientation pédagogique

Target Audience

Personnel éducatif

Category

Inclusion

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-012