Douces violences: de la prise de conscience à la bientraitance




Description

Contenu

Les Violences Educatives Ordinaires subies par les enfants (mêmes « légères », appelées aussi parfois « douces violences ») ont des conséquences néfastes sur le développement de leur cerveau, la construction de leurs repères et celle de leur identité.

Savoir identifier ces actes encore trop souvent banalisés, c’est pouvoir en prendre conscience.
Ensuite, il est important de réussir à gagner en bienveillance pour mettre fin à ces pratiques.
Nous allons voir ensemble comment.

De par l’essence même de notre métier (pédagogues), nous sommes des personnes de référence pour les enfants. Afin de pouvoir assumer notre rôle de modèle, nous devons questionner nos représentations et remettre en question nos pratiques régulièrement. Lors de cette formation, nous allons prendre le temps d’enrichir nos connaissances grâce aux expériences des uns et des autres.

Pour les professionnels du secteur éducatif, l’intérêt de cette formation repose sur trois axes : perfectionner ses connaissances sur le thème des violences éducatives ordinaires ; réfléchir sa pratique professionnelle ; et trouver des pistes concrètes pour accompagner les parents qui auraient besoin de sortir de ces schémas éducatifs.

Objectifs

Définir et reconnaître une situation de Violence Educative Ordinaire /
Découvrir les origines de la Violence Educative Ordinaire /
Identifier et comprendre les causes ainsi que les conséquences des Violences Educatives Ordinaires au vu des besoins de l’enfant et de son développement /
Prendre conscience de l’étendue actuelle des Violences Educatives Ordinaires /
Sortir des procédés de Violence Educative Ordinaire en pleine conscience /
Découvrir des techniques de Communication Non Violente (CNV) /
Réfléchir sa pratique professionnelle /
Être capable d’accompagner d’autres personnes (parents, familles, collègues) dans leur cheminement vers une éducation sans violence

Citation

La façon dont nous parlons à nos enfants devient leur petite voix intérieure. 
Peggy O’Mara

Méthodes


Public cible

Personnel éducatif

Priority Area

Mouvement, Conscience corporelle et santé

Catégorie

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-136