Ecoles et crèches: l'accueil d'un animal, une continuité du projet jardin


Description

Contenu

A travers l'histoire jusqu'à aujourd'hui, le statut de l'animal s'est modifié. Tout un ensemble de professionnels tente de légitimer la place de l'animal dans des organismes à caractère social. La relation de l'enfant avec l'animal est justifiée: il est un partenaire qui implique l'expérience.

La relation triangulaire entre le personnel éducatif, l'enfant et l'animal crée une nouvelle dynamique.

Le choix de l'animal est important, il doit être adapté au projet pédagogique. Les bienfaits de leur présence sont multiples. L'animal joue un rôle complémentaire au jardin: temps, espace, saisonnalité, biodiversité, "vivre ensemble".

Les enfants peuvent avoir une expérience directe aux cours d'ateliers créatifs, ludiques où aussi se passent des échanges affectifs.


Objectifs

L'objectif de cette formation est de présenter les enjeux d'accueillir un animal dans une structure.

L'animal est médiateur.

L'animal renforce la relation avec les autres, le monde extpérieur.

Prendre soin de soi, de l'autre, du monde du vivant.

L'animal apporte une dimension complémentaire aux apprentissages et met du sens dans les ateliers au jardin.


Methode

Présentation théorique sur l'évolution de l'animal, son rôle, le public cible, en lien avec un nouveau projet pédagogique.

Présentation d'outils et d'ateliers avec l'animal en lien avec les activités au jardin

Discussions et échanges


Citation

"On est de son enfance comme on est d'un pays"

Antoine de Saint Exubéry



  • Sur demande
  • French/Français
  • ENF24-CJF-249