Favoriser la prise de parole de l'enfant (Art. 12 convention droits des enfants)


Description

Contenu

Différents éléments seront abordés lors de cette formation :

La communication : analyse du langage verbal et non verbal de l’enfant
Découverte des obstacles à la communication
Les 100 langages de l’enfant (pédagogie Reggio)
Le rôle du pédagogue : attitude pédagogique, rôle de modèle, stratégies éducatives.
Ecoute active : principes théoriques et exercices de mise en pratique
Animer un groupe de parole : mode d’emploi (rôles, possibilités, etc.)
Travail autour des émotions de l’enfant : verbalisation, compréhension et gestion des émotions
Focus sur trois caractéristiques de l’éducation non formelle : participation, orientation vers la personne, relation et dialogue.
Focus sur deux principes éducatifs de l’éducation non formelle : les droits de l’enfant et le multilinguisme.
La question de la fiabilité de la parole de l’enfant

Objectifs

Savoir accueillir la parole de l’enfant /
Favoriser l’expression de l’enfant (approche individuelle - approche collective) /
Participer au développement langagier de chaque enfant /
Observer et comprendre le langage verbal et non verbal de l’enfant /
Repérer et comprendre les émotions de l’enfant /
Aider l’enfant à exprimer ses émotions et ses ressentis /
Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions /
Utiliser des outils de facilitation pour les enfants ayant des difficultés de communication /
Mettre en place des groupes de parole entre enfants

Citation

Apprendre à écouter un enfant, c’est savoir lire dans son cœur.
Sonia Lahsaini

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Valeurs, participation et démocratie

Domaines supplémentaires

Développement de l’enfant et du jeune

Spécification (INCL/PL)

Education plurilingue

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • CARITAS-095