Favoriser la prise de parole de l'enfant (Art. 12 convention droits des enfants)
Description
Contenu
Différents éléments seront abordés lors de cette formation :
La communication : analyse du langage verbal et non verbal de l’enfant
Découverte des obstacles à la communication
Les 100 langages de l’enfant (pédagogie Reggio)
Le rôle du pédagogue : attitude pédagogique, rôle de modèle, stratégies éducatives.
Ecoute active : principes théoriques et exercices de mise en pratique
Animer un groupe de parole : mode d’emploi (rôles, possibilités, etc.)
Travail autour des émotions de l’enfant : verbalisation, compréhension et gestion des émotions
Focus sur trois caractéristiques de l’éducation non formelle : participation, orientation vers la personne, relation et dialogue.
Focus sur deux principes éducatifs de l’éducation non formelle : les droits de l’enfant et le multilinguisme.
La question de la fiabilité de la parole de l’enfant
Objectifs
Savoir accueillir la parole de l’enfant /
Favoriser l’expression de l’enfant (approche individuelle - approche collective) /
Participer au développement langagier de chaque enfant /
Observer et comprendre le langage verbal et non verbal de l’enfant /
Repérer et comprendre les émotions de l’enfant /
Aider l’enfant à exprimer ses émotions et ses ressentis /
Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions /
Utiliser des outils de facilitation pour les enfants ayant des difficultés de communication /
Mettre en place des groupes de parole entre enfants
Citation
Apprendre à écouter un enfant, c’est savoir lire dans son cœur.
Sonia Lahsaini
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Valeurs, participation et démocratie
Domaines supplémentaires
Développement de l’enfant et du jeune
Spécification (INCL/PL)
Education plurilingue
Priority Area
Valeurs, participation et démocratie
Formatrice: Mélanie MADZIARA
" Je m’appelle Mélanie et je suis éducatrice
graduée. Travaillant dans le domaine de la petite enfance depuis une dizaine
d’années, j’ai acquis une expérience professionnelle riche et variée.
Spécialiste de l’éducation non formelle et convaincue par les bienfaits de
l’éducation positive ; je vous propose un accompagnement de qualité, afin
d’avancer ensemble, pas à pas, de la théorie vers la pratique. "
Sessions and planning
-
06/06/2023 09:00:00 - Duration: 6H - à définir
-
13/06/2023 09:00:00 - Duration: 6H - à définir
-
20/11/2023 09:00:00 - Duration: 6H - à définir
-
22/11/2023 09:00:00 - Duration: 6H - à définir