Gérer les conflits de façon positive
« Nous avons tendance à penser qu'être en désaccord signifie automatiquement être en conflit, et qu'un conflit se termine par un vainqueur et un vaincu, ou, comme on dit, par un orgueil humilié. Évitons de voir les choses sous cet angle. Cherchons toujours un terrain d'entente. L'essentiel est de s'intéresser tout de suite à l'opinion de l'autre. C'est sûrement quelque chose dont nous sommes capable. »
Dalaï Lama
Contenu
Les professionnels peuvent parfois se sentir désemparés face aux stratégies conscientes ou inconscientes mises en place par les enfants. Afin de toujours rester adaptés et bienveillants avec le public, il est important pour eux de prendre du recul sur leurs réponses et leurs accompagnements. Ce module, et par extension son approche de base de la pédagogie positive, peut les amener à réfléchir sur leurs pratiques qui pourraient être déterminantes dans les réactions des enfants. Nous allons définir ou redéfinir le rôle du pédagogue et le positionnement qui lui est demandé au sein des structures. Pour cela nous allons également aborder le principe de l'autorité éducative et les solutions dont les éducateurs peuvent se saisir pour gérer les conflits de la manière la plus adaptée possible. |
Méthode
Grâce aux apports théoriques sur le sujet et à l'aide d'exemples concrets du quotidien, nous tenterons de donner, ou redonner, les clés d'un positionnement bienveillant aux professionnels. Nous essayerons de leur faire prendre conscience que chaque action mène à une réaction et que la gestion de conflit est un véritable processus à percevoir.
Objectifs
Ce module de formation se réfère directement à la notion de l'éducation et au lien de celui-ci avec l'image de l'enfant qui se construit. Aussi, il s'agira de développer ou rappeler le positionnement attendu du pédagogue lors de situations conflictuelles et les moyens qu'il a à sa disposition pour y parvenir.
Formatrice Claudine BAUER
Mes points forts:
Forte de plusieurs années d'expérience sur le terrain, j'ai à coeur d'accompagner les professionnels dans l'intérêt de l'enfant. Cela se fait par des exemples parlants du quotidien qui viennent soutenir la théorie, tout en proposant des axes de réflexion et de remise en question. Je sais m'adapter à leurs langues, leurs compréhensions et leurs retours pour approfondir leurs connaissances et proposer des outils le cas échéant sur des situations qui les questionnent. Encore aujourd'hui, j'interviens sur le terrain ce qui me permet d'être au fait de la réalité du terrain, des différentes collaborations, du cadre légal et des besoins du public.
Ma philosophie:
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez. Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même!" (Bernard Werber)
Expériences professionnelles:
Après 10 ans dans la protection de l'enfance et de l'adolescence comme éducatrice spécialisée diplômée d'état, je suis partie 1 ans au Canada où j'ai pu accompagner des familles dans un hôpital mère-enfant et en particulier dans les services oncologie et grand prématurés.
Depuis 8 ans, j'ai aussi pu découvrir l'éducation non-formelle au Luxembourg. Tout d'abord grâce à mon expérience de Chargée de Direction dans une structure SEA où j'encadrais une équipe de 9 personnes tout en m'assurant d'un accompagnement de qualité auprès des enfants et de leurs familles, puis comme Responsable Pédagogique d'une vingtaine de structures et formatrice.
Mes objectifs:
Une formation doit pouvoir s'adapter aux attentes, compétences et besoins de chaque professionnel qui souhaite se former et se remettre en question.
J'essaie de rendre la théorie ludique et parlante pour que ce qui est vu en formation soit applicable dès le retour sur le terrain ou au moins favorise un prisme d'observations supplémentaires dans les analyses.
Sessions and planning
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13/12/2024 02:30:00 - Duration: 8H - à définir