Impact des images violentes trash et contenus pornographiques sur l'enfant: identifier, évaluer, éduquer et animer un atelier


Description

Contenu

  1. Etat des lieux des pratiques numériques des enfants aujourd'hui et de leur exposition à du contenu trash, retours de terrain, expériences de la formatrice à partir de situations réelles. 

  2. Enumérer et différencier les types de contenus problématiques: contenus hyperviolents, contenus pornographiques, contenus discriminants, contenus hypersexualisés, dick-picks, échanges sur les réseaux de cyberharcèlement, violences verbales, etc...

  3. Donner des repères législatifs à ces problématiques pour que le professionnel jeunesse puisse être outillé pour repérer des situations problèmatiques

  4. Connaître les organismes relais luxembourgeois existants pour cette problématique: structures partenaires

  5. Impact des contenus trash sur le développement psychique de l'enfant, sur sa santé mentale, sa santé globale et son comportement: repérer des comportements problématiques pour proposer une prise en charge de l'enfant

  6. Comment évaluer et accompagner les effets des contenus inappropriés sur l'enfant?

  7. Prévention: Montrer que l'alphabétisation émotionnelle, l'estime de soi sont des facteur de protection de l'enfant. Comment dans nos structures jeunesse éduquer à l'alphabétisation émotionnelle et à l'estime de soi au quotidien ou lors de projets particuliers?

  8. Expérimenter des outils d'animation d'ateliers de prévention, monter un projet en équipe

  9. Gérer la communication avec les parents et les professionnels partenaires pour le bien de l'enfant

Méthodes

  • Travailler à partir de mises en situation réelles

  • Faire participer au maximum les stagiaires en partant de leur réalité professionnelle concrète

  • Donner des clés de réflexion sur les "bonnes pratiques" : apport théorique et contextuel en exposé

  • Faire un retour sur sa pratique professionnelle

  • Temps de réflexion personnelle

  • Expérimentation d'outils pédagogiques et didactiques

  • Temps de réflexion collective ou par petits groupes

  • Aide au montage de projet

  • Jeu de rôles éventuellement

Objectifs

  1. Prendre conscience par des retours de terrain de différentes structures: état des lieux des pratiques numériques des enfants aujourd'hui et de leur exposition à du contenu trash

  2. Classifier les types de contenus problématiques: contenus hyperviolents, contenus pornographiques, contenus discriminants, contenus hypersexualisés, dick-picks, échanges de cyberharcèlement, etc...

  3. Donner des repères législatifs à ces problématiques pour repérer des situations problématiques

  4. Evaluer leur impact sur le développement psychique de l'enfant, sur sa santé mentale et sa santé globale

  5. Expliquer l'impact des contenus problématiques sur le comportement de l'enfant

  6. Montrer que l'alphabétisation émotionnelle et l'estime de soi sont des facteurs de protection de l'enfant

  7. En pratique: éduquer à l'alphabétisation émotionnelle et à l'estime de soi dans sa structure

  8. Evaluer et accompagner les effets des contenus inappropriés sur l'enfant

  9. Expérimenter des outils d'animation d'ateliers de prévention 

  10. Monter un projet adapté à sa structure 

  11. Gérer la communication avec les parents et les professionnels partenaires pour le bien de l'enfant

Citation

Le fonctionnement d'internet rend difficiles d'épargner aux enfants tout contact avec des contenus choquants (contenus hyperviolents, contenus pornographiques) en photo ou en vidéo. Pour limiter l'effet traumatique de ces contenus, l'alphabétisation émotionnelle va aider à mettre des mots sur les émotions générées par ces images trash. En tant que professionnel jeunesse, quelle est ma place pour repérer l'exposition des enfants à ces contenus, évaluer leur impact sur l'enfant, prévenir, éduquer, collaborer avec les parents et pourquoi pas animer un atelier de prévention? 

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Sessions and planning

  • 15/05/2024 +1 date disponible
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • ENF24-Caritas-227