Initiation à la théorie de l'attachement; pour mieux comprendre et mieux accompagner


Description

Contenu

Cette initiation à la théorie de l'attachement aborde les grands principes de l'œuvre de John Bowlby, son importance dans la construction de l'individu et l'importance de nos observations dans le quotidien avec lui. A partir de cette initiation, nous allons distinguer plusieurs grands types d'attachement souvent associé à la relation de la prime enfance et transposables aux futures relations.ces notions seront abordées, puisqu'elles sont un mécanisme de compréhension essentiel dans la construction de l'individu, de son rapport à l'autre et des réactions qu'il peut mettre en place de manière inconsciente.


Objectifs

Dans ce module, nous viserons différentes compétences du pédagogue en tant que personne de référence.Outre développer ses connaissances ou revoir des acquis de base, il s'agit de permettre aux professionnels de mieux percevoir l'impact de leurs relations éducatives, ce qu'il s'y joue et adapter leur accompagnement selon leurs observations.


Méthodes

Cette formation pourra aider le professionnel à se projeter en tant que possible figure d'attachement dans son accompagnement et à comprendre l'importance de celle-ci dans la relation éducative. Aussi, il sera plus à même de comprendre les comportements et réactions des enfants rencontrés au quotidien au sein de leurs structures.


Priority Area

Emotions et relations sociales

Public cible

Personnel éducatif

Formatrice: Claudine BAUER

Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé depuis juin 2013 ayant travaillé en France et au Canada dans la protection de l'enfance, l'accompagnement de personnes en errance et dans le secteur de la petite enfance.


Sessions and planning

  • 08/03/2023
  • AEF
  • French / Français
  • AEF-Caritas-015