Inscrire une offre pédagogique dans le journal de bord


Description

Contenu

Le journal de bord des structures éducatives est un outil qui permet de documenter pratiques et réflexions pédagogiques.
De nombreux aspects peuvent être décrits à l'aide de ce support: Observation, réflexion, objectifs, etc.
Que ce soit l'aménagement de l'espace, les offres pédagogiques, les partenariats...l'ensemble du travail d'équipe est répertorié dans un seul et même endroit, afin de permettre d'avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement et l'organisation pédagogique de chaque structure.
Aujourd'hui, certaines questions reviennent régulièrement de la part des pédagogues, notamment:
- Comment remplir le journal de bord?
- Comment l'utiliser?
- A quelle fréquence?
Lors de cette formation, nous allons nous concentrer sur le remplissage des offres pédagogiques et ainsi proposer des outils et des pistes d'amélioration aux participants concernant leur journal de bord.
Important: Il est conseillé aux participants d'avoir animé une offre pédagogique récemment et d'avoir pris des notes sur cette offre pédagogique. merci de prendre ces notes avec, lors de la formation.

Méthodes

(Discours, présentation, groupes de travail...)
Présentation théorique
Exercices pratiques
Groupes de travail
Travail individuel


Objectifs

* (Re) découvrir les lignes directrices du cadre de référence national de l'éducation non formelle

* Inscrire une offre pédagogique de qualité dans le journal de bord

* Rédiger des réflexions pertinentes pour les offres pédagogiques

* Remettre en question sa posture en tant que pédagogue.

Citation

"Documentation is not about what we do, but what we are searching for."

Carla Rinaldi

Public cible

Personnel éducatif


Julie Siber -Formatrice

Mes points forts:

Formatrice passionnée dans le domaine de la petite enfance, diplômée en enseignement, psychologie, coaching de vie, bien-être et nutrition, je milite pour le bien-être des enfants. Mon objectif est de permettre aux adultes de mieux comprendre les enfants en s'appuyant sur les neurosciences, pour les accueillir avec plus de sérénité et d'empathie.

Ma philosophie:

Mieux comprendre l’enfant pour un meilleur accompagnement, serein et bienveillant

Expériences professionnelles :

Je travaille avec les enfants depuis 14 ans.

Animatrice périscolaire tous les ans de mes 18 à 25 ans.

Expérience en crèche de 5 ans en tant qu’éducatrice qualifiée et référente pédagogique.

1 an d’expérience en tant que formatrice freelance.

Mes objectifs:

- Permettre aux pédagogues d’acquérir une meilleure connaissance du jeune enfant

- Rendre accessible et compréhensible les neurosciences

- Permettre de faciliter les relations parents/éduc, éduc/enfants et éduc/éduc

- Apporter un éclairage sur les recherches actuelles concernant le domaine de la petite enfance

- Permettre aux enfants de vivre une expérience enrichissante et épanouissante en crèche

Mes qualifications:

- Licence de Psychologie

- Master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

- Certificat de coach bien-être et nutrition

- Certificat de coach de vie


Sessions and planning

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF24-CJF-133IN