Un conte n'est pas seulement un excellent moyen de préparer un enfant au sommeil ou de le calmer après des jeux actifs. Une belle histoire peut embellir même la situation la plus ennuyeuse ou contraignante et à des effets thérapeutiques. Un conte bien composé aidera à corriger le comportement de l'enfant, lui inspirera confiance, enseignera les bases de l'amitié, de la patience et de la tolérance.
Le texte des contes peut évoquer une résonance émotionnelle chez les enfants. Leurs images affectent immédiatement 2 niveaux de la psyché - consciente et subconsciente. Grâce à la thérapie de conte, nous pouvons établir le contact avec l'enfant, communiquer dans une langue accessible à l'enfant, parler de ce qui l’intéresse, entrer dans le monde de l'enfance, regarder la vie à travers les yeux des enfants…
Les comtes sont d'autant plus artéfacts de cultures et de langages et sont un outil prédestiné pour créer des espaces langagiers pour familiariser avec de nouvelles langues.
• Comprendre l’enfant, ses besoins, ses intérêts
• Donner à l’enfants la possibilité de s’exprimer
• Mettre en valeur ses qualités et ses savoir-faire, sa culture, ses origines
• Aider à l’enfant à découvrir ses émotions
• Analyse de comportement de l’enfant pour meilleure construction de l‘histoire
• Création d’un conte personnalisé, qui permettra à l’enfant de voir clairement ce qui le perturbe et de gérer ses états grâce aux personnages qui sont ses héros préférés
Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons.
Gilbert Keith Chesterton
Langue, communication et médias
Approches et méthodologies pédagogiques
Langue, communication et médias