La Co-Education, une nécessité féconde - l'alliance avec les parents comme facteur de respect et de soutien de l'enfant
Description
Contenu
Cette formation a pour objectif de proposer aux pédagogues une réflexion sur la notion de parentalité. Ses enjeux, les sources de sa facilitation, les obstacles, ... afin de leur permettre de se positionner au mieux "aux cotés des parents." Elle vise à permettre aux pédagogues de faire évoluer leurs représentation sur les besoins, les ressources, les freins, ...d'une relation de COEducation respectueuse de chacune des parties de ce qui constitue un système complexe, à la fois universel et singulier.
Elle réinscrit l'accueil des familles dans la construction d'une praxis de l'accueil universel, bientraitant et capacitant, au service de l'intérêt supérieur de l'enfant, grâce à l'approche écosystémique du développement humain appliqué aux enfants.
Objectifs
L'étude de l'approche sociale du handicap, couplée à celle de l'approche globale du jeune enfant, permettant de cheminer vers la connaissance des besoins spécifiques à considérer pour développer des outils conceptuels et pratiques pour servir à construire un accueil universel et inclusif.
- Connaissance de notion de parentalité. Analyse des apports socio psychologiques et réflexion sur les représentations concernant ls différentes formes de parentalité
- Découverte de l'évolution de cette notion dans le temps et avec la délégation croissante de l'éducation et la protection des jeunes enfants
- Savoir appréhender les différentes ressources matérielles, relationnelles et symboliques des familles pour contribuer à renforcer la confiance réciproque et à lutter contre les inégalités
- Développer une capacité d'accueil solide et fiable pour l'enfant et sa famille
- Découvrir les outils et moyens existants au service de la qualité de la relation de COEducation.
Méthodes
- Apports théoriques et conceptuels des représentations collectives concernant la parentalité
- Apports théoriques et pratiques concernant les appuis, ressources, freins et obstacles à la relation parent-enfants propice au développement harmonieux de l'enfant
- Analyse d'expériences, mise en situation
- Approches ludiques et discursives
"Accueillir un enfant, c'est accueillir sa famille, car comme le bateau, s'il vogue pour explorer l'inconnu, il aura toujours besoin d'un port d'attache"