La phase de familiarisation: une transition progressive


Description

Contenus

L’entrée en structure d’accueil, notamment pour le secteur petite enfance, est une étape importante pour un enfant et pour ses parents. C’est souvent la première épreuve de séparation que vit une famille. La réussite de cette étape est primordiale car elle va conditionner l’ensemble du séjour de l’enfant dans la structure, et c’est un défi à relever pour chaque acteur du triangle pédagogique (enfant – parents – pédagogue).
En tant que professionnels, c’est à nous de proposer un temps de familiarisation de qualité à chaque famille et d’être assez flexible pour l’adapter de façon individuelle. Nous pourrons voir ensemble différents modèles existants (modèle Berlinois, modèle Munichois) et nous pourrons prendre le temps de travailler sur nos propres modèles de phases d’adaptation.
Afin de bâtir les bases d’une collaboration saine et durable, nous devons concevoir un modèle de phase d’adaptation qui soit réfléchi, bien organisé et qui puisse répondre aux attentes des familles.
Pour ce faire, différents éléments sont à prendre en considération : la découverte des locaux, la prise d’information, les conditions d’accueil, l’aménagement de l’espace, la communication, etc.
Nous aborderons ensemble les enjeux, les conditions et les étapes d’une phase d’adaptation réussie.
Nous parlerons également des phases d’adaptation à mettre en place avec des enfants intégrant un foyer de jour ou une maison relais (4 – 12 ans) car l’approche est différente.

Objectives

Identifier les étapes, les enjeux et les objectifs d’une phase d’adaptation réussie /
Être capable de proposer un modèle de phase d’adaptation adapté aux besoins des enfants selon les différentes tranches d’âge /
Accueillir chaque enfant de façon individuelle pour ses premiers pas en collectivité /
Favoriser la collaboration avec les parents et les familles en instaurant un climat de confiance réciproque dès le départ /
Rendre lisible et visible les pratiques quotidiennes de la structure d’accueil /
Bien choisir ses mots pour communiquer avec bienveillance lors de cette période où chacun fait connaissance avec les autres acteurs du triangle pédagogique (parents – enfants – pédagogues)

Quote

Une manière de mesurer la performance d’un système éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant.
Maria Montessori

Secondary Domain

Transitions

Formateur: Joana ANACLETO


Investie depuis quinze ans dans le domaine de la petite enfance, dont douze ans en tant que coordinatrice pédagogique dans différentes structures. J’ai pu développer et approfondir mes compétences professionnelles (didactiques et pédagogiques). Mes observations, la passion pour mon métier, ainsi que les discussions avec et autour des enfants, m’ont fait prendre conscience à quel point leur avis est important en ce qui concerne leur quotidien au sein des structures d’accueil. Les échanges avec les équipes pluridisciplinaires, tel que les agents régionaux et les lignes directrices du cadre de référence ont également été une grande révélation dans ma quête afin d’optimiser et d’adapter toujours l’environnement des enfants.


En tant que formateur, je souhaite partager ma passion et transmettre tous les avantages que le cadre de référence apporte aux participants inscrits aux formations et qui souhaitent évoluer dans le domaine de la petite enfance.

 Formatrice: Mélanie Madziara


" Je m’appelle Mélanie et je suis éducatrice graduée. Travaillant dans le domaine de la petite enfance depuis une dizaine d’années, j’ai acquis une expérience professionnelle riche et variée. Spécialiste de l’éducation non formelle et convaincue par les bienfaits de l’éducation positive ; je vous propose un accompagnement de qualité, afin d’avancer ensemble, pas à pas, de la théorie vers la pratique. "


Sessions and planning

  • 18/01/2023 +2 dates disponibles
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • CARITAS-223