La théorie de l'attachement; initiation pour mieux comprendre et mieux accompagner
Contenu
Cette initiation à la théorie de l’attachement aborde les grands principes de l’œuvre de John Bowlby, et son importance dans la construction de l’individu. Dans le prolongement de cette initiation à la théorie, nous allons distinguer plusieurs grands types d'attachement souvent associés à la relation de la prime enfance et transposables aux futures relations sociales. Ces notions seront abordées, puisqu'elles sont un mécanisme essentiel dans la compréhension de ce qu'il se joue dans la construction de l'enfant, des réactions qu’il peut mettre en place et des liens qu'il créé. |
Cette formation pourra aider le professionnel à se
projeter en tant que possible figure d'attachement dans son accompagnement et à
comprendre l'importance de celle-ci dans la relation éducative. Aussi, il sera
plus à même de comprendre les comportements et réactions des enfants rencontrés
au quotidien au sein de leurs structures.
Méthodes
De par
les apports théoriques de cette initiation, les caractéristiques des types
d'attachement ainsi que la notion de figure d'attachement, nous allons tenter
de permettre aux professionnels de mieux percevoir l’impact de leurs relations
éducatives, ce qu’il s’y joue et adapter leur accompagnement selon leurs
observations.
Objectifs
Dans
ce module, nous viserons différentes compétences du pédagogue en tant que
personne de référence. Outre développer ses connaissances ou revoir des acquis
de base, nous tâcherons de leur faire prendre conscience de leurs impacts dans
la construction de l'enfant et de ses liens sociaux à venir.
“L'Amour est une surprise qui nous arrache à l'insipide,
l'attachement est un lien qui se tisse au quotidien.”
Boris Cyrulnik