La théorie de l'attachement; initiation pour mieux comprendre et mieux accompagner


Description

Contents

Cette initiation à la théorie de l’attachement aborde les grands principes de l’œuvre de John Bowlby, et son importance dans la construction de l’individu. Dans le prolongement de cette initiation à la théorie, nous allons distinguer plusieurs grands types d'attachement souvent associés à la relation de la prime enfance et transposables aux futures relations sociales. Ces notions seront abordées, puisqu'elles sont un mécanisme essentiel dans la compréhension de ce qu'il se joue dans la construction de l'enfant, des réactions qu’il peut mettre en place et des liens qu'il créé.

Cette formation pourra aider le professionnel à se projeter en tant que possible figure d'attachement dans son accompagnement et à comprendre l'importance de celle-ci dans la relation éducative. Aussi, il sera plus à même de comprendre les comportements et réactions des enfants rencontrés au quotidien au sein de leurs structures.

Methods

De par les apports théoriques de cette initiation, les caractéristiques des types d'attachement ainsi que la notion de figure d'attachement, nous allons tenter de permettre aux professionnels de mieux percevoir l’impact de leurs relations éducatives, ce qu’il s’y joue et adapter leur accompagnement selon leurs observations.

Quote

“L'Amour est une surprise qui nous arrache à l'insipide, l'attachement est un lien qui se tisse au quotidien.” – Boris Cyrulnik

Mme. Bauer Claudine 



Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • CARITAS-185