Le journal de bord: un outil de travail





Contenu

Le journal de bord est un outil introduit en 2016 auprès des structures d'éducation et d'accueil de jeunes enfants permettant une réflexion autour des pratiques pédagogiques. Lié au concept général, il permet aux professionnels de prendre du recul, de se questionner et d'analyser les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés afin de mettre en place des solutions. Cette formation permet de voir le journal de bord dans son ensemble et de soutenir les pédagogues à l'aide de cas concrets et précis.

Méthodes

Dans un premier temps, le journal de bord sera présenté en tant qu'instrument du dispositif qualité au sein de la structure et les modalités du cadre législatif à respecter (format, fréquence, ses différentes fonctions, les impératifs, les acteurs et rédacteurs du journal de bord).

Ensuite, nous porterons notre attention sur le dispositif d'auto-évaluation mis en place en interne. Il sera question de prendre conscience de l'importance d'adopter un regard critique sur les pratiques professionnelles et de comprendre comment il est possible de saisir les observations en vue de les améliorer. 

Le journal de bord est le reflet du travail effectué au quotidien par l'équipe pédagogique à différents niveaux: prise en charge de l'enfant, collaboration avec les familles, aménagement de l'espace, etc. Nous verrons donc l'utilisation et la rédaction des fiches du journal de bord en prenant compte les caractéristiques de l'éducation non formelle.

Une initiation sur l'observation sera introduite et elle pourra être complétée ultérieurement. 

Le journal de bord est un outil de travail propre à chaque structure. Les pédagogues sont invités à apporter tous les éléments qu'ils jugent intéressants à étudier sur cette thématique (fiche pédagogique, ou autres fiches, note et questionnement individuel, activités, documentation, etc.). L'apport d'exemples enrichira fortement le contenu de la formation. 

Méthodes utilisées:

  • Présentation théorique 

  • Brainstorming

  • Etudes de cas 

  • Mise en commun 

  • Jeux de rôle

Objectifs

  • Comprendre les spécificités du journal de bord

  • Utiliser le journal de bord comme "instrument" dans le cadre d'un dispositif d'auto-évaluation

  • Mettre en place le journal de bord en tant qu'outil de liaison entre la SEA et les différents acteurs du service

Public cible

Personnel éducatif

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF24-Caritas-224